SAX200 au MIM

2014 marquera le bicentenaire de la naissance d’un génie belge de la musique, Adolphe Sax. C’est en effet en 1814 que Dinant accueillait celui qui allait devenir l’inventeur du saxophone. A cette occasion, le Musée des Instruments de Musique a souhaité rendre hommage à ce personnage aux multiples facettes. Très complète, l’exposition s’articule autour de quatre grands chapitres richement illustrés : Sax inventeur, Sax entrepreneur, Sax intime et Sax après Sax.

Adolphe_Sax

Adolphe Sax baigne dès l’enfance dans le milieu musical. Fils d’un facteur d’instruments, il travaille dans un premier temps pour son père et poursuit son apprentissage des techniques et des arts avant de développer ses propres idées. Il perfectionne ainsi de nombreux instruments (clarinette, basson, timbales,…) en en améliorant la sonorité, la justesse, le jeu. Il dépose d’ailleurs plusieurs brevets pour ses conceptions novatrices. Artisan talentueux, inventeur hors norme, Sax crée une famille d’instruments qu’il baptise de son nom: les saxhorns, les saxotrombas, les saxtubas. Mais son inspiration créatrice le mène plus loin encore : désireux de créer « un instrument qui, par le caractère de sa voix, pût se rapprocher des instruments à cordes, mais qui possédât plus de force et d’intensité que ces derniers », il invente son chef-d’oeuvre, l’instrument qui le rendra célèbre dans le monde entier: le saxophone.

Adolphe Sax, une personnalité à découvrir sous tous ses aspects à travers SAX200: histoire, parcours, inventions et perfectionnements d’instruments, collections personnelles, affaires, vie privée,… autant de thèmes qui ont façonné cet homme de génie.

Chaque thématique comprend des objets, des documents originaux, des iconographies, des extraits sonores, des films, et, évidemment, nombre d’instruments. En tout, ce sont 170 instruments qui portent la signature de Sax ou qui lui sont associés qui sont exposés. Outre les pièces provenant directement de la collection du MIM, on compte aussi quelques pièces exceptionnelles provenant de musées et collections publiques et privées, dont certaines n’ont jamais été montrées au grand public. L’occasion de découvrir bien de belles choses dans cette plongée captivante au sein de l’univers créatif d’Adolphe Sax, personnage incarnant parfaitement l’esprit du XIXe siècle conquérant.


Du 8/02/2014 au 11/01/2015

Lieu: Musée des Instruments de Musique, 2 rue Montagne de la Cour à Bruxelles

Tarifs: de 2 à 12€

Plus d’infos sur le site du MIM

Tags from the story
,
Written By

Coordinatrice éditoriale pour Culture Remains, j'use aussi de temps à autres de ma plume. Culturellement plutôt classique, je reste toujours ouverte à d'autres horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *