Et si on changeait ! Vaincre la force des habitudes

Point de question dans le titre, mais une affirmation : « Si on changeait ! ». Ce livre ne propose en effet pas de changer. Il explique comment on s’installe dans une routine choisie ou imposée, comment cela nous conforte et devient parfois mission impossible de sortir de nos habitudes.  En 9 chapitres et de nombreux courts sous-chapitres – ce qui facilite la lecture et rend l’ouvrage digeste- le livre nous guide tel un roman narré par Dominique Chapot. La psychothérapeute, formée à l’école de Palo Alto, réussit ici à partager intelligemment une foule de notions de sociologie, de psychologie de la relation et de la communication, de psychologie du développement ou encore de philosophie. Le tout rassemblé dans le but de nous aider.

L’idée du changement est inhérente à toute existence humaine. De fait, dès le stade d’embryon nous faisons face aux changements. D’abord physiques, physiologiques mais aussi psychologiques ou cognitifs. Je ne parle ici que de développement pur. Le questionnement et les mises au point viennent ensuite tout autant ponctuer nos vies. Et c’est bien de tout cela que cet ouvrage traite.

Il débute vraiment sur cette notion même de changement, nous montre son caractère inévitable et pourtant positif, nous aide finalement à l’apprivoiser. Pour certains, c’est chose plus difficile et là encore, l’auteur met le doigt dessus, sur nos peurs et nos « mauvaises » habitudes. Sans jamais tomber dans la fatalité, elle reste optimiste et encourage au développement de soi. Un développement qui passe forcément à un moment ou un autre par du changement.

Un glossaire en fin d’ouvrage aidera pour les termes les plus laborieux. Vous trouverez également un « laboratoire d’expériences nouvelles », petits jeux, pistes pour aborder la vie sous un autre angle, le nôtre !

Plus d’infos sur le site d’Ixelles éditions.

Tags from the story
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *