Simian Ghost lève le voile sur sa si belle lumière

Nombre de fois où on l’a cherché celui-là, ce médicament à mettre de bonne humeur, capable de faire plein soleil les nuits de pleine lune, de donner au réveil le sourire conjurant les matins mornes. L’objet miracle, il semblerait qu’on l’ait trouvé dans le troisième album, The Veil, de l’incroyable trio suédois Simian Ghost. Vous ne les connaissez pas (encore)? C’est peut-être normal, outre sur les plateformes digitales, leurs précédents albums n’avaient été que très peu distribués en dehors de leur nordique pays. C’est chose réparée désormais avec la sortie d’un coffret deluxe du dernier album regroupant également les deux premiers albums.

Et, en tout cas, ce troisième album, comme je vous le disais, est une réussite vous enveloppant de son univers scintillant et ultra-lumineux (une aurore boréale sonore) faisant fête à l’harmonie. Parfois dans un cd, les 30 premières secondes sont déterminantes. Ici ce fut le cas, les premières mesures, les premières notes de Float et l’on se sent emporté vers l’épure, l’épanouissement, une odyssée entre romantisme et réjouissance.

Mais on s’endort alors? Non, car si la musique est planante, elle sait aussi se faire efficace et rythmée (I will speak until I’m done) tendant le billet pour un voyage palpitant évoquant les univers des cousins anglais de Teleman, ou ceux de Piano Club en Belgique. Puis on n’est pas non plus si loin des Beach Boys de Brian Wilson. Car oui, il semblerait que la musique pop à tendance un brin psyché connaisse une résurgence. Et c’est tant mieux, c’est doux et divin dans les bouches et dans les mains des Simian Ghost. C’est le redoux en toute saison, l’évasion en tout instant. Et qu’est-ce qu’on aime ça!

Simian Ghost, The Veil, Discograph/Playground Music Sweden/V2Records

Sur Facebook ou sur leur site (avec les dates de concert)

Tags from the story
Written By

Cultureux vorace et journaliste avide, je me promène entre découvertes et valeurs sûres, le plus souvent entre cinéma, musique et bandes dessinées mais tout est susceptible d'attirer mon attention :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *