Six pieds sur terre

Les planches du Petit Varia accueillent Six pieds sur terre de et avec Jean-Luc Piraux.

Confrontés à la perspective de fin de vie dans leur propre entourage, Jean-Luc Piraux et sa compagne, Brigitte Petit, se sont aventurés à la rencontre de personnes du troisième âge et plus. Pendant deux ans, ils se sont rendus en soins palliatifs et dans des homes, ces lieux qui mettent mal à l’aise le « commun des pourtant mortels ».

Dès les premiers instants de cette tragi-comédie, le spectateur est happé par la réflexion du cinquantenaire, seul en scène, désormais proche des célèbres « 3×20 » : vieillir, la belle affaire ?!

C’est avec drôlerie, dérision, sincérité et tendresse que l’auteur aborde les thématiques essentielles de notre société vieillissante. Un décor sobre et un jeu d’acteur d’une grande authenticité font presque oublier que nous sommes au théâtre. Rythmés par un langage imagé, des silences forts et des cris résolus, les propos sont reçus entre rires et émotions. A travers la mise à nu de ses résonances intérieures, Jean-Luc Piraux et son personnage attachant ne se contentent pas d’inviter à notre propre introspection ; ils appellent à la vie elle-même !

Six pieds sur terre

Du 22 janvier au 7 février 2015 dans la salle du Petit Varia.

Coproduction du Théâtre Pépite et du Théâtre Varia. Avec le soutien des Centres Culturels Régionaux de Dinant et de l’Arrondissement de Huy et du Service du Théâtre de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des Tournées Art et Vie.

Distribution : Jean-Luc Piraux auteur et interprète solo / Olivier Boudon metteur en scène Anne-Marie Loop, Marianne Hansé, Didier de Neck et Olivier Boudon conseillers en dramaturgie / Odile Dubucq costumière / Raphaël Rubbens décor / Marc Defrise création lumière / Brigitte Petit assistante à la création, production et diffusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *