Spécial étudiant – 50 recettes étape par étape

Un livre simple et beau. Sur chaque double page, une recette adaptée aux étudiants est proposée. Les plats sont simples et originaux à la fois. Ils sont à base d’ingrédients facilement trouvables en supermarché et se cuisinent souvent sans ustensile spécialisé.Mais un livre de cuisine ne pourrait pas être jugé sans être testé! Une fête de famille fut l’occasion idéale pour moi de le mettre à l’épreuve. Après avoir parcouru des recettes plus alléchantes les unes que les autres, j’ai décidé de m’essayer au Risotto aux champignons et appenzeller. Pour retrouver la page de mon risotto le jour « J », rien de plus simple, les plats sont classés en six points « thématiques ». En plus de cela, trois index sont proposés à la fin : index par ingrédient, par nom et par classement.Sur la page, à gauche, une illustration montre le rendu du plat ainsi que toutes les informations basiques indispensables : temps total nécessaire (divisé en temps de préparation, de cuisson, de réfrigération, de congélation et de repos), difficulté, coût et nombre de couverts. On dirait qu’il ne manque rien. Peut être que pour les jeunes étudiantes qui se mettent à la cuisine mais veulent rester séduisantes, le nombre de calories par portion aurait pu être renseigné. Mais on ne peut pas tout avoir. En bas de la page, on découvre la liste des ingrédients. A droite, des carrés séparent distinctement les diverses étapes de la préparation pour rendre les explications claires. Une petite astuce est proposée en bas de chaque page. Elle permet de faciliter l’élaboration du plat, d’essayer des variantes ou offre des suggestions de préparation. Après avoir tout analysé, je suis parée à cuisiner!Première constatation, je mets beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de temps que prévu par le livre, et pourtant je cuisine régulièrement.

Deuxième constat, en plein milieu de la préparation, je me retrouve dans une situation embarrassante puisque je dois utiliser du bouillon… Et qu’à aucun moment, la recette ne m’avait expliqué que je devait diluer mon cube de bouillon dans de l’eau bouillante. Je tente donc de le faire au plus vite pendant mon risotto brûle à moitié à cause du manque d’eau. Grâce à ma persévérance, j’ai tout de même pu sauver les meubles et servir mes convives.

Le plat dégusté, la conclusion est sans appel, c’est délicieux, tout le monde me félicite et se ressert en abondance! Même si la préparation a été un peu chaotique, le résultat est là! Merci Spécial étudiant – 50 recettes étape par étape. Petit plus, le livre fait partie de la collection Les Livres Chevalets. Il possède donc un pied en carton sur la quatrième de couverture qui lui permet tenir droit, comme sur un pupitre. On peut alors l’installer dans la cuisine pour faciliter le suivi de la préparation. Pratique !

Spécial étudiant – 50 recettes étape par étape, de Mélanie Martin, Hachette Cuisine, 128 p., 10,90 €.

Tags from the story
,
Written By

Sophie Doyen est une passionnée de théâtre et d’enseignement. Après des études de Langues et Littératures Françaises et Romanes à l’ULB, elle étudie aux Cours Florent à Paris. Elle y monte « Le Suicidé » de Nicolaï Herdman (mise en scène et rôle de Macha) et joue dans plusieurs opérettes. De retour à Bruxelles, elle participe à plusieurs courts et moyens métrages, se forme pour devenir coach d’improvisation et s’intéresse à la pédagogie autour des arts de la scène. Actuellement, elle est professeur d’art dramatique, joue dans la création « Le Cirque des femmes » et se forme en chant, guitare et expression corporelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *