SPECIAL FIFF : CARGO CULT de Bastien Dubois

L’histoire : Cargo Cult nous replonge en pleine guerre du Pacifique alors que les Papous font la découverte de l’Homme blanc. Un culte envers l’inconnu naît. 

Présenté au FIFF dans la catégorie « court-métrage », Cargo Cult a demandé à son auteur plus d’un an de travail. Bastien Dubois est un voyageur qui avait déjà réalisé « Madagascar, carnet de voyage » salué aux Oscars 2011. Et cela se ressent visuellement. Le résultat nous offre une animation très belle et une mise en scène réussie et fluide. Une nature vivante et une compréhension réelle de la vie papouasienne.

Malheureusement et c’est très personnel, le propos reste flou pour celui qui ne connaîtrait pas ce chapitre de l’Histoire des Papous ou même la chanson de Serge Gainsbourg faisant écho à ce chapitre historique. Le spectateur se laisse donc porter par les images sans réellement en saisir la référence.

En soi, ce n’est pas un problème mais par conséquent, on reste froid d’émotion. Du moins, c’est l’expérience que j’ai vécue : un beau voyage visuel avec une parfaite technique mais aussi avec la sensation de ne pas me sentir concernée.

Tags from the story
Written By

Hola ! Issue d'études d'Histoire de l'Art et de Cinéma, je suis scénariste, storyboardeuse/illustratrice et critique à mes heures perdues. Ma particularité? Je n'aime pas tout mais, j'aime de tout. Je pars du principe qu'il est triste de se limiter à un domaine, je suis donc une joueuse console, une cinéphile hardcore, une mangeuse de séries tv, une amoureuse des produits dérivés et autres props, une lectrice de faits scientifiques et une bricoleuse du dimanche. J'espère au travers de ces petits articles vous partager le bon et le moins bon ! Que la Force soit avec vous jeunes padawan :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *