Un spectacle inéVYtable!

Michèle Nguyen, née en Algérie d’un père vietnamien et d’une mère belge, a déjà sa place en Belgique dans le monde du conte. Elle était invitée l’an dernier au festival Tam Tam – le festival international de marionnettes et de théâtre visuel, à Saint-Paul à l’Ile de la Réunion, pour nous présenter son spectacle Vy, le prolongement de son spectacle précédent A quelques pas d’elle. Une performance autobiographique, où elle nous livre son enfance à travers les yeux d’une petite fille maladroite qui voulait devenir danseuse.

Laissez-vous porter par ce conte et entrez dans son univers très personnel et intime. Son enfance qui n’a pas toujours été rose… En effet, quand on est jaune, on n’est pas une bonne personne. Elevée par sa grand-mère raciste à la disparition de ses parents, la conteuse nous dispense des pépites de vie parsemées d’humour noir, où l’on rira jaune, mais quand même de bon cœur!

On grandit avec elle et sa compagne de jeu, une marionnette, au fil du spectacle. Elle nous parle de sa maladresse, de son besoin de silence, et surtout de sa passion des mots. Elle tombe – au propre comme au figuré – amoureuse et fini par prendre son envol. Car dans la vie, un désir ou un rêve peut nous aider à tout traverser.

Un superbe spectacle, poétique et chargé d’émotions, mais où l’humour est au rendez-vous! Les jeux de mots à profusion ne laisseront pas l’amateur de bons mots en reste. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle a remporté en France le Molière du meilleur spectacle Jeune Public en 2011! « C’est merveilleux son écriture, c’est fort », est l’un des éloges entendus à l’issue de son spectacle.

Si vous souhaitez rencontrer VY, vous trouverez ici les dates de ses prochains spectacles.

Written By

Le monde est petit, c'est pourquoi j'ai décidé d'en faire le tour! Le voyage, c'est aussi à travers les films, les livres, le théâtre, la nourriture et les découvertes en tout genre. Curieuse de nature, j'ai un vif intérêt pour l'art et la culture. Je visite régulièrement des expositions, salles de théâtre et de cinéma en quête de découvertes. Avide de lecture et gourmande de nature (dans les deux sens du terme), tous les moyens sont bons pour m'évader!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *