« Le spectre bleu; Jeunesse »: vernissage expo bd belgo coréenne au Centre Culturel Coréen de Bruxelles

« Le spectre du bleu, La Jeunesse » se tiendra au Centre Culturel Coréen de Bruxelles du 31 août au 21octobre 2017. Le vernissage se tient le jeudi 31 dès 19h30. Les artistes CHOI Kyusok, CONZ, Dominique GOBLET, Frank PE et SHIN Jisue seront présents pour l’occasion. Rendez-vous également sur le stand bd coréenne à la Fête de la BD de Bruxelles du 1er au 3 septembre. 

« Le spectre du bleu, La Jeunesse » : comment les jeunes bédéistes belges et coréens voient-ils le monde? 

Comment les jeunes générations voient-elles le monde ? Quelles sont leurs préoccupations et vers quoi se dirigent-elles ? Des bédéistes coréens et belges décrivent la vie de ces jeunes générations – leurs destinations désirées, les soucis qu’elles rencontrent, le monde dont elles ne peuvent s’échapper mais aussi celui merveilleux et inconnu qu’elles peuvent découvrir.

La jeunesse a de surprenant qu’elle est une période charnière dans la vie de chacun. Un horizon de possibilités s’ouvre, avec les joies qu’il offre mais également avec les peurs qu’il peut créer. Devant cette dualité entre bonheur et inquiétude, la jeunesse permet aux auteurs de développer des vies et des thèmes avec une liberté et une profondeur sentimentale jouissive.

La 4ème édition de l’exposition de BD belges et coréennes, sous le thème du « spectre du bleu, la Jeunesse » et organisée par le Centre Culturel Coréen, désire développer et montrer plusieurs aspects de la jeunesse dépeints par 7 auteurs belges et coréens.

7 auteurs belges et coréens: Choi Kyusok, Conz, Dominique Goblet, Han Hyeyoen, Frank Pé, Ryu Seunghee, et Shin Jisue

Après des études universitaires sur les comics, Choi Kyusok gagne en 1998 le prix du “New Cartonnist Contest” du Seoul Cultural Publisher ainsi que le grand prix au 2002 Donga/LG International Comics Festival, et, l’année suivant sa plublication de Dinosaur Dooly dans le Young Jump Magazine, il voit sa popularité fortement monter. Il développe par la suite son premier grand travail : Le marécage qui représente, avec un aspect fort sombre, la vie à l’université. Ses autres grandes oeuvres sont Native Korean, 100, Nothing to Cry About, Stories that do not Exist, et Songgot. De plus, il a remporté la plupart des prix en Corée, dont le “Best Short Cartoon”,“Excellence Prize”,“Grand Prize” et “Best Youth Prize ».

Dominique Goblet est née à Bruxelles en 1967. Elle a étudié l’illustration à l’Institut de Saint-Luc. Elle est connue pour son utilisation de divers medias et outils artistiques pour exprimer son style narratif visuel. Une de ses forces est de travailler intimement avec des éditeurs conviviaux. Elle a ainsi notamment collaboré avec l’éditeur de BD Frémok (connu pour ses comics expérimentaux), depuis sa création jusqu’à la publication de plusieurs livres. De plus, elle a publié avec l’éditeur parisien, L’Association, deux de ses travaux : Faire semblant, c’est mentir (2007) et Chronographie (2010). Elle a gagné plusieurs prix avec ces deux oeuvres, dont un prix à Angoulême. Son travail le plus représentatif reste Faire semblant, c’est mentir qui a été traduit en 7 langues.

HAN Hyeyeon a étudié la biologie à l’université, et le design en Master. Après avoir débuté sa carrière en BD avec Mannequin en 1993, l’auteur publie diverses oeuvres dont Illusion, Une autre fantasie, M. Noël, Leur Noël, etc. En 2010, l’auteur commence à publier Ma cuisine, à moi ! sur le plateforme en ligne Daum. C’est sa première série de Webtoon, Mon chat, Ma cuisine, et moi ! qui se voit sélectionnée par le Korea Manhwa Contents Agency (KOMACON) en tant que projet de développement de BD sur le Web. L’année d’après, Han réalise La Biologie étrange qui lui fait remporter le prix “La BD d’Aujourd’hui”. Le Centre Culturel Coréen organise également la clôture de l’exposition en invitant l’auteur du livre «Mon chat, Ma cuisine, et moi ! », HAN Hyeyeon en octobre.

Pour découvrir les autres, rendez-vous au Centre Culturel Coréen de Bruxelles (Rue de la régence 4, 1000 Bruxelles).

La cérémonie d’ouverture de l’exposition et son cocktail se déroulera le jeudi 31 août 2017 dès 19h30. Un stand sur la bd coréenne si tiendra au Fête de la BD du 1er au 3 septembre. Cette exposition du « Spectre du bleu, La Jeunesse » va également être présentée au Zebrastraat à Gand à partir du 3 novembre durant 4 semaines.  Durant cette exposition « Le spectre du bleu, La Jeunesse », une installation interactive des 10 meilleurs webtoons coréens se tiendra également au MOOF. Le Webtoon est un terme composé par deux mots anglais web et cartoons, ceci représente donc des BD publiées sur le Web.

Le site officiel du KKCB 

Le site de la Fête de la BD de Bruxelles

Le site du MOOF

Le site du Zebrastraat

Written By

"Follow the white rabbit..."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *