Spirio, le nouveau piano de Steinway

Les touches du piano sont-elles vraiment en train de bouger toutes seules ? Oui, c’est bien cela qui s’est passé sous mes yeux. Les noires et les blanches du piano exposé sur scène bougeaient toutes seules !

Steinway and Sons, la célèbre entreprise de fabrication de pianos a fait le déplacement depuis Hambourg jusqu’à Bruxelles la semaine dernière pour présenter son nouveau piano, le Spirio. C’est à Flagey que j’ai pu assister à cette présentation en grande pompe.

Après un cocktail d’accueil, nous sommes rentrés dans le studio 1 de Flagey, où l’équipe de Steinway and Sons nous a présenté le Spirio. Alors qu’un spécialiste était en train de nous décrire la fabrication de ce piano tout à fait novateur, le piano lui-même s’est mis à jouer tout seul. Sans que personne ne soit assis sur le petit banc face au piano, un air de Chopin a surgi de l’instrument. Noires et blanches semblaient frappées par un pianiste invisible.

En fait, le Spirio est un piano fabriqué, tout comme les autres Steinway, à 80% à la main mais qui est un niveau au-dessus. Car le Spirio joue tout seul. Il est la dernière étape dans la recherche de Steinway and Sons, dont le fondateur Henry E. Steinway déclarait vouloir « construire le meilleur piano possible ».

Entre tradition artisanale et développement technologique, le Spirio est relié à une bibliothèque de données sur un Ipad. Grâce à une simple application qui donne accès à des centaines de morceaux, le Spirio permet à ses possesseurs d’écouter, exactement comme en direct, les plus grands pianistes. Ainsi, du célèbre Chopin à la contemporaine Yuna Wang, en passant par Glenn Gould ou Sergei Rachmaninov, vous pouvez assister à un concert live, assis dans votre canapé :

A masterpiece of artistry and engineering in your home, SPIRIO enables you to enjoy performances captured by great pianists — played with such nuance, power and passion that it is utterly indistinguishable from a live performance.

Chef-d’œuvre de talent artistique et d’ingénierie dans votre maison, le Spirio vous permet d’apprécier des performances enregistrées par de grands pianistes – jouées avec une telle nuance, une telle puissance et une telle passion qu’il est tout à fait impossible de les distinguer d’une performance live.

Le Spirio est certainement un chef-d’oeuvre instrumental mais comme toute pièce exceptionnelle, il se vend très cher. La majorité ne pourront pas se l’offrir, mais si vous avez l’occasion de voir ce piano jouer, allez l’écouter. La musique qui en sort est puissante et pleine d’émotion. C’est assez bluffant.

L’avenir de la musique en est donc là : plus besoin de frapper les touches, il suffit d’effleurer un écran tactile pour écouter un air de piano.

Si vous n’êtes pas convaincus, vous pouvez toujours écouter des concerts de piano live à Flagey pendant les Piano Days, du 9 au 12 février 2017.

Tags from the story
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *