Sugar and Tiger – Télévisage

Qui se cache derrière ce nom de groupe inattendu, qui nous fait immédiatement penser à un animé de Miyazaki ? C’est bien l’indomptable Didier Wampas, qui nous fait découvrir pour l’occasion toute sa tribu : Florence Vicha, sa compagne, est Sugar ; ses fils Arnold et Diego, s’occupent respectivement à la guitare et à la batterie, tandis que la basse reste assurée par Jean-Mi, qui officiait déjà pour les Wampas.

Très loin des vielles musiques d’ambiance japonaises que le nom du groupe pouvait laisser entrevoir, Télévisage, leur premier album, s’ancre dans ce que l’on pourrait appeler le Pink’n’Roll. Oscillant entre le punk rock et la pop, cet album propose un équilibre juste et audacieux entre la voix éraillée inimitable de Didier Wampas, et celle suave et pétillante de Florence Vicha. Sur un fond de guitares très présentes, aux rythmes soutenus et aux riffs incisifs, les onze titres de l’album nous entraînent dans un univers déjanté, toujours à la lisière entre textes doux et romantiques parfois, et vindicatifs à d’autres moments, entre une ambiance teenager US et un bon vieux rock qui décoiffe, entre des ballades totalement yéyés et du punk déglingué. Le format court des 11 morceaux, ne dépassant pas les trois minutes, insuffle un véritable dynamisme à l’album : l’écoute laisse l’impression d’une bombe d’énergie très légère et positive, comme un petit vent de folie acide et sucrée.

S’il faut reconnaître que ce sont souvent les mêmes accords qui reviennent au fil des chansons, l’album présente le clair avantage de ne pas se prendre au sérieux : léger, frais, joyeux, drôle, spontané et énergique sont les mots d’ordre. La joyeuse bande nous entraîne gaiement dans son délire, et on la suit avec plaisir.

Album : Sugar & Tiger – Télévisages – 12€ (CD) et 16€ (33T)

Plus d’informations sur la page Facebook de Sugar & Tiger

Written By

Curieuse, spontanée, enthousiaste et exigeante, j'aime aller au théâtre et j'aime raconter ce que j'y vois, que j'ai aimé ou pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *