Suivez Facteur Souris au cœur de terres imaginaires

Après le succès de La tournée de Facteur Souris (dont on vous a parlé ici) et des Vacances de Facteur Souris (ici), Marianne Dubuc revient déjà avec un troisième album consacré aux Voyages extraordinaires de Facteur Souris dans des terres imaginaires étonnantes, paru chez Casterman.

Quel délice de retrouver ce petit personnage attachant et de laisser l’auteure nous immerger dans un nouvel univers loufoque et rigolo qui emportera aussi bien les petits que les grands. Notre Facteur Souris doit, comme vous vous en doutez, distribuer son courrier à temps, mais cette fois c’est en fusée qu’il effectuera sa tournée !

Les haltes de sa fusée, toutes plus surprenantes les unes que les autres, nous font voyager et rêver ! La planète XYZ, le monde des sirènes, le village de Microville, le pays des bonbons, l’usine de robots ou encore l’univers des licornes sont autant d’endroits magiques, un véritable régal pour les yeux !

Ainsi, dans le village de Microville, une multitude de lutins s’adonnent à des activités originales, dont la promenade d’une coccinelle en laisse ou des descentes de toboggan sur le dos d’un chat ! L’auteure a même consacré une page à un paysage où tout est sans dessus dessous ! Cette perspective ne laissera pas les enfants indifférents : la pluie tombe vers le haut du ciel, les chauves-souris vivent au sol et les oiseaux semblent tout à fait déboussolés !

La recette de l’auteure ne change pas : chaque double page nous plonge dans un décor magnifique, rempli de poésie et d’humour, de petits détails à découvrir et à redécouvrir à chaque lecture, de clins d’œil aux contes merveilleux, de dessins travaillés tout en finesse et en subtilité…

Les voyages extraordinaires de Facteur Souris est un livre destiné aux enfants dès 2 ans, mais qui leur plaira encore longtemps, tant en grandissant ils continueront de trouver sur chaque planche un grand nombre de situations et de détails à observer et contempler de longs instants.

Le texte, toujours très court, laisse place à une liberté de parole entre l’enfant et l’adulte qui peuvent construire eux-mêmes leur propre histoire avec les personnages proposés dans ces étonnantes terres imaginaires.

Que vous ayez déjà été conquis par les deux tomes précédents ou que vous vouliez découvrir le petit monde de Facteur Souris, n’hésitez pas, ce troisième tome vous réserve de belles surprises !

Les voyages extraordinaires de Facteur Souris, de Marianne Dubuc, Casterman, 2017, 32 p., 13,95 €. ISBN : 9782203123281.

Tags from the story
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *