Taïwan: 5 randos dans les alentours de Taipei

Ce que j’apprécie fortement à Taipei, c’est le fait de pouvoir être déconnectée du brouhaha de la ville en s’éloignant dans les montagnes qui l’entourent. Il est en effet très facile de s’y rendre avec le métro pour pouvoir profiter de la nature et se ressourcer, tout en pratiquant une activité physique.

Voici quelques idées randos que j’ai moi-même eu l’occasion de tester !

  1. Elephant Mountain (象山): LE classique

Cette « rando » est la plus classique et facile de toutes. C’est de là que la plupart des photos de toute la ville sont prises grâce à la vue panoramique que la montagne offre. À faire sans hésiter, surtout au moment du coucher du soleil et lorsque le ciel est bien dégagé !

Niveau de difficulté: quasi nul. Il s’agit de monter des marches jusqu’au moment où tu te retrouveras face à un croisement de sentier qui mène à d’autres randos (et donc d’autres points de vue sur la ville et les environs).

Comment s’y rendre ? Prends le MRT jusqu’à la station terminus Xiangshan (象山) (ligne rouge) et quitte la station par la sortie 2. De là, continue à marcher le long du parc et à la fin de la route, tourne à gauche et suis le chemin jusqu’à l’entrée du sentier (Xiangshan Hiking Trail, 象山登山步道)

Durée: cela dépendra de ta condition physique mais en 20-25 mins, tu y es. Il y a une sorte de petite hutte avec des bancs pour t’asseoir et profiter de la vue tranquillement.

UMIW9274

2. Four Beasts Mountains (四獸山)

En fait, Elephant Mountain fait partie d’une chaîne de montagnes, appelée « Four Beasts Mountains » et si tu continues ton chemin après Elephant, tu peux te retrouver sur Tiger (虎山), Leopard (豹山) et Lion (獅山) Mountain qui offrent toutes un panorama sur Taipei. Si tu as beaucoup de temps, pourquoi pas. Le « sommet » des 4 est Jiuwufeng (9-5 peak, 九五峯) mais la vue n’y est pas aussi belle que sur le trajet.

Niveau de difficulté: pas de difficulté particulière. Les chemins sont bien balisés, il y a des panneaux d’indication; beaucoup d’escaliers en somme.

 

3. Muzhi Mountain (拇指山)

Ce sommet de montagne se trouve en continuant aussi Elephant Mountain. Lorsque tu arrives au croisement des sentiers (le rectangle jaune sur la carte ci-dessous), prends le sentier de droite et continue. Les escaliers de ce côté-là sont bien plus pentus qu’avant. C’est mon point de vue préféré de Taipei, il est tout simplement sublime au moment du coucher de soleil.

DSCN8850

Tu vas arriver à une première plateforme pour admirer la vue et te reposer un peu avant d’entamer la suite.

4. Huang Di Dian (皇帝殿)

Cette rando est bien plus physique et longue que les précédentes mais vaut le détour ! Elle se situe à Shiding (石碇), une localité en dehors de Taipei.

Niveau de difficulté: élevé pour les passages étroits mais tout à fait faisable si tu n’as pas peur du vide et de la hauteur. Sinon, physiquement, ça va.

Durée: une journée. Je ne sais plus le temps qu’on a mis mais ça nous a pris toute une journée pour faire Taipei – rando – Taipei.

Comment s’y rendre ? Prends le MRT jusque Muzha ou Jingmei station et de là, prends le bus 666 jusque Shiding. Il est possible de commencer la rando depuis plusieurs endroits.

Le début est composé de pleins d’escaliers mais ça s’améliore par la suite pour devenir encore plus difficile avec des cordes, des chaînes, etc. Que du fun !

DSCN8998.JPG

Après cette rando, rien ne t’empêche de te balader un peu dans le village de Shiding et de parcourir son Old street où tu trouveras pleins de petites choses à manger et à boire.

5. Jinmianshan

Cette montagne se trouve à l’opposé d’Elephant Mountain puisqu’elle se trouve dans Neihu District. À nouveau, tu auras une vue splendide sur Taipei, mais depuis l’autre côté cette fois.

Comment s’y rendre ?
1. Se rendre à MRT Xihu Station sur la ligne brune Wenhu, exit 1.
2. Continue sur la Lane 285, Section 1, Neihu Rd
3. Tourne à droite sur Section 1, Huanshan Rd
4. Tourne à gauche près de l’arrêt de bus et du 7/11
5. Continue tout droit, puis tourne à droite et puis à gauche.

Prends les escaliers et débute ta rando ! À un moment, le sentier se divisera et il faudra suivre « Lunjian Pagoda » pour atteindre le sommet. Pour descendre, une fois arrivé en haut, continue à marcher tout droit pour rejoindre MRT Gangqian station.

Niveau de difficulté: le sentier est plutôt physiquement fatiguant car il contient beaucoup de montées pentues, mais rien d’insurmontable.

Durée: 3 heures environ.

DSCN8182

Recommandations:

Il existe un groupe Facebook, Taiwan Adventure Outings, qui propose des randos toutes les semaines à qui le souhaite, mais pas que. Tu peux participer librement à des activités comme faire du rafting, du paradigling, nettoyage de plages, etc. Ce groupe a été créé par 2 expatriés américains très sympas et ouverts d’esprit. Ils prônent l’écologie, la solidarité, l’entraide et la découverte de Taïwan via la nature. En participant à leurs activités, j’ai rencontré des gens venant de tous horizons et dont le seul objectif du jour était le même que le mien: s’amuser et découvrir Taipei sous un autre point de vue. N’hésite pas à t’y joindre!

Article initialement publié sur IamAnniewhere   

Tags from the story
, ,
Written By

Citoyenne multiculturelle du Monde & polyglotte. Adepte du chocolat, de la randonnée et des découvertes par hasard. (@iamanniewhere)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *