Tea World

« Du 5 au 7 mai 2012, venez déguster la récolte de printemps et voyager parmi les différentes cultures. Les professionnels du thé de divers pays seront présents pour vous initier à la boisson la plus consommée au monde après l’eau. De nombreux exposants éveilleront vos sens aux arômes subtils du thé vert, au plus fin Darjeeling indien ou encore au Oolong de Taïwan. Le thé est aussi une culture locale où se mélangent rites et traditions. Vous pourrez découvrir cet art de vivre aux travers de conférences et cérémonies, animées par des experts renommés en thé. »

Si vous n’avez pas été attentifs à notre petit article « événementiel » sur la question, vous n’étiez peut-être pas au courant que ce week-end avait lieu, à Tour et Taxis, un salon sur le thé – nommé « Tea World » mais est-ce la peine de le préciser?

Ce salon – qui s’achève justement aujourd’hui, en beauté (du moins, osons l’espérer) avec le business day – ne méritait toutefois pas, à mon sens, son nom. En effet, sous chapiteau, deux petites salles ont royalement été mises à la disposition des exposants pour nous présenter leurs produits. Certes, oui, la dégustation est permise – encore heureux ! – et même vivement conseillée (plutôt deux fois qu’une) mais, une fois sur deux, vous vous retrouvez à boire un thé sans savoir de quoi il s’agit, obligé de vous battre un chouia pour avoir quelques explications sur la question. Bon, je vous l’accorde, nous n’attendions pas des exposants qu’ils aient dix cerveaux, six bouches et douze mains mais, tout de même, hormis les vendeuses de Tea Tower (qui, elles, vous sautent littéralement dessus), on ne peut pas dire que les amoureux du thé furent spontanément communicatifs. Pourtant, il me semble que notre présence signifiait, en principe, notre forte adhérence au fan club, n’est-ce pas?

En outre, et comme je le disais, la grosse vingtaine de stand est rapidement visitée (en deux heures, grosso modo, vous avez largement fait le tour) et que reste-t-il après ça?  Quelques conférences, le Kids Corner (auquel nous n’avons – malheureusement – pas accès), un sympathique jardin zen à admirer et le bar/restaurant… (ah, et j’oubliais les toilettes!).

En un sens, ne pas se retrouver dans un salon du thé à l’échelle « foire du livre » n’est pas plus mal… Ni votre argent ni votre énergie (et, fatalement, votre temps) ne se retrouvent dilapidés à la fin de la journée mais bon, soyons francs : après avoir payé 9 euros (tout ça parce qu’on n’est plus étudiant et qu’on a plus de 14 ans) pour « si peu », on se sent un peu floué, quand même.

Du 05 au 07/05 à Tour & Taxis, 86 avenue du Port à 1000 Bruxelles. Les prix sont entre 0 et 9 €.

Pour plus d’infos, allez sur le site de Tea World.

Tags from the story
Written By

I'm always curious about new things, I love learning and I'm a creative person. That means I need to use my creativity to feel good and happy. That's why I've created Culture Remains and my other website, Naïra.

2 Comments

  • D’accord sur le fait que le salon n’était pas très grand et qu’on se sentait parfois un peu serrés.
    Mais par contre nous y avons fait de belles rencontres et avons des discussions intéressantes: avec les argentins qui ont partagé leur amour du maté, avec le représentant du salon en Chine et surtout avec une taïwanaise installée à Anvers, intarrissable sur les thé Pu-Erh, qui sont mes thés préférés…

  • Ravie de l’entendre! Peut-être que venir à presque l’ouverture n’était pas une très bonne idée et qu’ils n’étaient pas très réveillés. Moi j’ai du vraiment poser des questions pour savoir ce qu’il en était. Après, comme je n’aime pas m’imposer, je n’ai pas plus insisté que ça, peut-être auraient-ils été intarissables si j’avais fait preuve de plus d’acharnement 🙂

    Merci pour ton opinion, en tout cas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *