Le temps des marchés de Noël est venu !

Ca y est, le dernier de mois de l’année est arrivé! Et qui dit décembre, dit fêtes de fin d’années, Saint-Nicolas, mais surtout fête du réveillon de Noël. Et pour bien commencer à entrer dans cette période, rien de tel que les petites balades de stands en stands, de chalets en bois et chalets en bois et le choix, au passage, d’un petit cadeau pour un membre de la famille ou un ami proche. Le tout dans une ambiance chaleureuse, malgré le froid qu’annonce l’hiver.

Aux quatre coins de la capitale belge, les marchés de Noël pointent le bout de leur nez, naissant comme des champignons, chacun laissant une touche unique, représentant une région du monde, et ce, tout au long du mois de décembre. Certains ont été prévus pour un jour unique, d’autres pour plus de trente jours, certains sont passés, d’autres toujours en cours. Mais tous ont le mérite de participer à cet élan de retrouvailles que Noël inspire.

Marché de Noël à Bruxelles © D.R.

Voici un petit florilège de certains d’entre eux, hors des sentiers battus

Plaisirs d’hiver

C’est le plus grand, le plus important des marchés de Noël de Bruxelles. Mais aussi le plus long, puisqu’il s’est ouvert officiellement le 24 novembre et qu’il prendra fin le 31 décembre, en même temps que le passage à la nouvelle année. Ca faisait longtemps qu’on les voyait, ces chalets en bois en préfabriqués, installés autour de la Bourse et à la place Sainte-Catherine. On peut à présent voir de quoi ils sont faits, ce qu’ils recèlent et passer un agréable moment. Une patinoire est installée sur la place de la Monnaie, pour les petits et les grands.

La patinoire de la place de la Monnaie © D.R.

Marché de Noël couvert à Schaerbeek

C’est l’occasion de venir à la rencontre de réels artisans comme on en croise encore trop peu dans les rues et avenues de la capitale. Le Centre Civique de Kapelleveld, avenue Albert Dumont 10, à Woluwe-Saint-Lambert, vous invite à parcourir les stands de plus de 30 exposants créateurs et de prendre du vin chaud en bonne compagnie, « à l’ancienne« . Vous redécouvrirez une série de petits jouets du 8 au 10 décembre.

Marché de Noël Latino

Organisé du 14 au 16 décembre par la maison d’Amérique Latine, l’événement se déroule au centre culturel de Flagey, à Ixelles. A travers les échoppes spécialement prévues pour découvrir les spécialités du sud du continent américain, le public aura l’occasion de s’évader vers un climat plus tropical, où l’on sait célébrer Noël d’une façon bien particulière.

« Vous chercher de l’artisanat péruvien, équatorien, brésilien,… pour vos cadeaux de noël, envie de suivre des cours de danses, suivre des cours d’espagnol, des conseils pour partir à l’autre bout du monde, réserver une formation en permaculture, ou suivre des cours de cuisine ? », nous disent-ils. Allons découvrir cela !

Affiche du marché de Noël Latino de Flagey © D.R.

Marché de Noël finlandais

Partir en Finlande, ça nous rapproche de la Laponie, cette région légendaire où l’on dit que le père Noël a installé ses bureaux, son administration mais surtout son usine à cadeaux. Pour ceux qui, comme la plupart d’entre nous, n’auront pas la chance, cette année, de s’en aller à sa rencontre dans le grand Nord, une solution est toute trouvée:  le marché de Noël Finlandais. Il est ouvert du 29 novembre au 10 décembre au Foyer Finlandais, Rue Jacques de Lalaing 33 à Etterbeek.

25ème Marché de Noël au Château du Karreveld

Le fameux château de la commune de Molenbeek est bien célèbre pour son style et sa prestance presqu’unique à Bruxelles. Du 8 au 10 décembre, le Karreveld s’est décidé à revêtir son habit de fêtes. Son parc et sa cour en devanture sauront poser le cadre d’une féerie certaine. L’occasion aussi de faire des emplettes dans un lieu original à tout point de vue.

Un feu d’artifice animera également l’événement, le 9 décembre au cours de la soirée. De quoi émerveiller les plus petits comme les plus grands.

Le Karreveld © D.R.
Christmas Designers Market

Ici, le noeud de l’événement est clairement le design. Ce marché sera placé sous le signe du concept. Plus de 50 designers seront présents à La Tentation (rue de Laeken 28, à Bruxelles) ce dimanche 17 décembre. Le Vintage sera l’axe de l’événement et donnera un côté ancien et nostalgique qu’inspirent souvent ces derniers jours de l’année. Une ambiance familiale et artistique à découvrir, pour prendre la mesure des potentiels cadeaux à offrir !

Un large panel,… de quoi satisfaire tout un chacun !

Written By

Ancien étudiant en Sciences Politiques (ULB) Entre 2014 et 2016, gérant de L'étrier asbl. Depuis août 2016, président de Clap Culture, association désirant promouvoir la culture à travers les nouvelles créations, l'esprit citoyen et la conscience des enjeux de société à travers elle. Organisateur d'événements (Festival Mini-Classiques pour donner de la visibilité aux jeunes musiciens des différents Conservatoires ou d'ailleurs), journaliste, Réalisateur d'un projet radio de fiction "Les Pieds de l'Iris", suite d'histoires rocambolesques aux personnages à la trempe décalée sur fond de quartiers bruxellois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *