Tintin et Milou à la conquête du ciel aérien

Après les Diables Rouges, au tour de Tintin d’avoir son propre avion personnalisé. Dans un effort commun, les deux sociétés belges Brussels Airlines et Moulinsart ont en effet créé un avion costumisé avec Tintin, Milou et quelques pans de l’imaginaire d’Hergé. Une pièce unique au monde pour promouvoir le reporter du Petit XXème mais aussi, plus largement le meilleur de la Belgique.

Depuis ce lundi 16 mars, Tintin trouve une énième nouvelle vie, dans les airs cette fois. Un tout nouvel Airbus A320 s’est en effet paré des couleurs du plus populaire des personnages de bande dessinée belge. L’avion, décidément pas en reste, a également pris le nom d’un des personnages les plus ancestraux des créations d’Hergé puisqu’il se prénomme Rackham. Et, non seulement il est beau, flambant neuf, mais en plus, il vole!

BrusselsAirlines-Rackham-003

Dans le plus grand secret, les deux sociétés belges ont travaillé pendant plusieurs mois à ce projet unique, sur base des dessins originaux d’Hergé. Le résultat est un requin noir long de 37m, inspiré du sous-marin requin du professeur Tournesol dans Le Trésor de Rackham le Rouge. Sur le flanc, l’on peut lire « We fly you to the home of Tintin. » Pour la peinture de l’avion, Brussels Airlines a fait appel à l’artiste André Eisele, qui a eu la tâche difficile d’ajuster la perspective du dessin de Moulinsart  aux courbes du fuselage de l’avion afin de coller le plus possible au design original. Le travail de peinture a pris en tout 1500 heures.

Tintin, en tant que voyageur assoiffé de nouvelles aventures figurait ainsi comme le partenaire de voyage idéal pour Brussels Airlines. La compagnie marque le coup puisque jamais auparavant l’œuvre d’Hergé n’avait été traduite sur un fuselage d’avion. Hergé lui-même était fasciné par les avions, le moyen de transport le plus souvent représenté dans les histoires de Tintin, et les avions sont toujours dessinés avec une grande précision technique.

Bien plus que le dévoilement de l’avion, c’est le tout premier envol de Rackham qui était célébré: un voyage inaugural d’1h45 vers Toulouse. Passionnés d’aviation comme fans de Tintin peuvent, dès maintenant, suivre les vols de Rackham sur brusselsairlines.com et sont invités à partager leurs photos de l’avion sur Twitter et Instagram avec le hashtag #SNRackham. Le design unique de Tintin restera immortalisé jusqu’en 2019 sur l’Airbus de Brussels Airlines. 32 ans après la mort d’Hergé, le reporter à la houpette ne cessera donc jamais de faire lever les yeux au ciel!

Vidéo de présentation:

Tags from the story
,
Written By

Cultureux vorace et journaliste avide, je me promène entre découvertes et valeurs sûres, le plus souvent entre cinéma, musique et bandes dessinées mais tout est susceptible d'attirer mon attention :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *