Le tour du monde en 80 lettres

Inspiré du roman de Jules Verne, c’est en 80 lettres que le Musée des Lettres et Manuscrits nous invite à faire le tour du monde.

Un tour du monde, il en est bien question : des grandes villes européennes au pourtour méditerranéen, du Rift africain au Mexique en passant par la Chine, le Japon et les USA avec quelques escales en Polynésie, Russie et Arctique, on voyage sur les différents continents au fil de la plume des plus grands. Tour du monde, mais également voyage dans le temps, car l’exposition ne se concentre pas sur une période précise. Ainsi, un manuscrit daté de 1420 côtoie la licence de pilote de Jacques Brel…

Verne, Stendhal, Dumas, Saint-Exupéry, Stevenson, Monet, Sand, Flaubert, Delacroix, Gautier, Nerval, Hemingway, Kerouac, Brel, Cocteau, Simenon, Cendrars, Levi-Strauss, Loti, Herzog, Cousteau… Tout ce beau monde issu de domaines aussi variés que la littérature, l’art, la musique ou les sciences nous apprend comment le voyage, dans son sens propre, apporte l’expérience, la connaissance et l’inspiration. Car cette quête de liberté, de dépaysement, d’aventure, cette curiosité pour l’ailleurs et l’autre sont à l’origine des plus grands chefs-d’œuvre. Preuve ultime que les voyages forment, tout court.

Plongé dans les récits, témoignages, pensées et anecdotes du bout du monde, on découvre les auteurs en personnages de leur propre histoire. Devenu destinataire malgré soi, on partage l’expérience vécue, avec philosophie, humour, amertume parfois…

Hommage aux explorateurs, cette exposition de qualité est aussi l’occasion de découvrir l’écriture de ces grands noms de l’histoire, reflet de l’âme qui les rend terriblement humains.

Le tour du monde en 80 lettres
Jusqu’au 21 septembre au Musée des Lettres et Manuscrits
,  Galerie du Roi 1, B-1000 Bruxelles.
Du mardi au vendredi de 10h à 18h; le weekend de 11h à 18h
Tarifs: de 1.25€ (voir conditions) à 7€

Plus d’infos sur le site du Musée des Lettres et Manuscrits

Written By

Coordinatrice éditoriale pour Culture Remains, j'use aussi de temps à autres de ma plume. Culturellement plutôt classique, je reste toujours ouverte à d'autres horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *