Tournai la Belle…

Cela fait de nombreuses années que je sillonne les rues de Tournai…Un temps, indifférente à son charme, je me suis laissée séduire, il y a peu! Tournai l’Historique, Tournai l’Authentique, Tournai la Belle, je vous invite à me suivre pour une visite de la cité des 5 clochers avec 4 sans cloches!

Tournai, l’historique

Tournai est l’une des plus anciennes villes de Belgique, elle fut d’ailleurs pendant un temps la capitale du Royaume des Francs, c’est vous dire! De cette époque, il ne reste pas grand chose mais Tournai a plus d’une corde à son arc car elle a su conserver deux grands monuments architecturaux classés au Patrimoine de l’humanité. Sa cathédrale et son beffroi ont reçu ce saint sacre en 2000.

2a0c1b0258074a30797a29369394407c_thumb@2x

Datant tous deux du XIIème et XIIIème, ces sites sont accessibles aux visiteurs. Pour les plus courageux, les quelques 250 marches du beffroi vous amèneront à une vue surprenante de Tournai et de ses environs. La cathédrale subit elle les aléas du temps, une grande opération (même très grande, cela fait plus ou moins une dizaine d’années) de rénovation est en cours. Même si une grande partie de la cathédrale est inaccessible, on peut se faire une idée de sa richesse grâce à une exposition et à un film 3D projeté à l’office du tourisme situé juste à côté de l’édifice religieux.

Après une visite dans le cœur historique de la cité des 5 clochers, prenez le temps de vous balader sur les quais situés le long de l’Escaut. Installez-vous sur un des bancs qui jalonnent le parcours. L’endroit est idéal pour se poser avec un livre ou un article de Culture Remains.

c0147244dcc6022b7fc4770e87b55428_thumb@2x
55df0395b88ace8b5f90caaaa9732691_thumb@2x

Tournai, l’authentique

L’authenticité de Tournai se retrouve dans ses rues pavées du centre historique, ses ruelles escarpées et ses petits bistrots de quartier. Comme ce troquet simplement appelé « Aux amis réunis » qui propose aux clients de jouer avec d’anciens jeux de bois et qui sert ses pintes depuis une pompe en porcelaine. L’endroit parfait pour prolonger la soirée.

Tournai, l’authentique c’est aussi ses façades et ses noms de rues dédiés aux artisans d’antan. On retrouve ainsi sur certaines devantures des fanons à l’effigie de métiers parfois disparus ou des places baptisées d’après l’activité qu’elles accueillaient comme le quai du marché au poisson. Tournai, l’authentique c’est cette tradition qui se perpétue.

Tournai, la belle

Car le plaisir des sens et des yeux ne doit surtout pas être boudé, voici quelques adresses à découvrir lors d’une halte à Tournai:

La Begum 

Cette boutique regorge de trésors: bijoux, accessoires, sacs, vêtements….

La Begum est un de ces endroits où l’on hésite à rentrer car nous savons très bien que nous allons vite y devenir accro…

Gas, Pandora, 5 octobre, Clio Goldbrenner, Hanna Wallmark, Réminiscence, Satellite, By Garance sont autant de marques que vous trouverez dans cette boutique. De plus, l’endroit est charmant, cosy et bien décoré, tout est fait pour s’y sentir bien, même trop bien! Peggy, la responsable se fera un plaisir de vous conseiller et de vous aiguiller vers l’accessoire qui mettra votre tenue en valeur. Une adresse à recommander et à adopter!

 Oze

Petite boutique mixte qui offre une multitude de marques jeunes et dynamiques à des prix raisonnables, on y retrouve Numph, Ichi, Qs Oliver, Tigerhill, Skunk Funk, 2two, Lavand… Les vendeuses s’occuperont de vous proposer ceintures, bijoux et accessoires qui embelliront vos tenues, vous permettant de les porter en toute occasion. Et ce qui n’enlève rien au plaisir d’y avoir ses habitudes, c’est la carte de fidélité offrant 10% après 10 achats.

Bad Taste…living without design

Ce magasin propose des objets et meubles design. Vous vous émerveillerez sans doute devant tous ces gadgets plus ou moins utiles. Mais aussi et surtout devant leur collection de Lomography, appareils photos mettant au goût du jour la photo argentique…photos décalées assurées!

Les couleurs des thés

Cette boutique ayant élu domicile dans la rue Royale propose une quantité de thé en vrac toutes saveurs confondues. N’hésitez pas à expliquer ce que vous recherchez, la vendeuse vous proposera plusieurs thés qui vous raviront à coup sûr. Et si vous avez un peu de temps, prenez place dans le salon de thé au fond de la boutique pour y déguster un thé gourmand.

L’Epicerie

Ce restaurant très prisé par les Tournaisiens présente une cuisine du monde simple et savoureuse. Chaque semaine, le chef propose de nouvelles suggestions à base de produits frais: kefta aux œufs, magret au sirop d’érable, gratin de conchiglionis aux épinards. Le cadre coloré et animé fait de ce restaurant, l’endroit idéal où partager une bonne soirée entre amis. De plus, le rapport qualité-prix est excellent, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

2a6ebb84a0d097aab12560f66a99a96c_thumb@2x

Pour en savoir plus sur les horaires et l’histoire de Tournai, visitez le site de l’office du tourisme.

Pour une visite plus atypique de Tournai, n’hésitez pas à visiter sa citadelle et ses souterrains…Prévoyez vos bottes!

Les photographies utilisées pour illustrer cet article sont signées Coralie Cardon.

Tags from the story
Written By

Curieuse de nature, je sème ici et là quelques bonnes adresses, critiques et conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *