Toute la vérité sur Médée

Un mythe réinventé! Voilà ce que proposent depuis deux tomes déjà Blandine Le Callet et Nancy Peña avec Médée dont le deuxième tome, Le couteau dans la plaie, vient de sortir. L’occasion de redécouvrir sous un autre angle les aventures de Jason et ses Argonautes. Car oui, Argos revient en son pays, la Colchide, sévèrement dirigée par Aiétès, sans concession et tout plein pouvoir. Et le seigneur auto-proclamé de voir d’un mauvais œil ce bateau suspect qui s’engouffre dans l’embouchure du Phase. À son bord, un péril qui pourrait menacer son règne, les quatre petits fils d’Aiétès (Argos, Phrontis, Mélas et Cytissoros) ainsi que 50 princes emmenés par Jason d’Iolcos, prince parmi les princes venu réclamer à Aiétès sa divine Toison d’Or. Animé par la haine, le Roi n’aura de cesse d’essayer de trouver un moyen d’éliminer Jason et ses comparses et de retrouver leur bateau caché dans les brumes.

Médée extrait 1

De complot et de coups bas, la mythologie grecque n’en manque pas, autant figés dans l’Antiquité qu’intemporels dans ce qu’ils disent sur les démons des hommes. Et ce récit de Le Callet et Peña aborde certes les rives d’une cité antique, mais d’une part aussi la modernité, grâce à un traitement moderne, inquiétant, atypique et superbe.

Médée extrait 2

Aussi superbe que Médée, elle, a du caractère, est une femme forte. Avec aussi ce parti pris des deux auteures de mettre à mal les non-dits, les rumeurs éternelles : « Médée la sorcière, Médée la meutrière. Médée, le monstre (…) les gens ne veulent retenir que ce qui les arrange. Au milieu de ces voix qui m’accablent (…) il est temps que je raconte mon histoire. Pour rétablir enfin la vérité. » C’est culotté, mais quand c’est vif, intelligent et bien mis en images, on a envie de connaître la suite!

Médée extrait 3

Le Callet et Peña, Médée, Tome 2: Le couteau dans la plaie, Casterman, 64p., 15€.

Tags from the story
Written By

Cultureux vorace et journaliste avide, je me promène entre découvertes et valeurs sûres, le plus souvent entre cinéma, musique et bandes dessinées mais tout est susceptible d'attirer mon attention :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *