Training Food. Votre coach nutrition avant, pendant et après l’entraînement

Qui n’a jamais rêvé de trouver un guide de nutrition et de recettes, destiné à la fois aux néophytes et aux sportifs les plus assidus, et de pouvoir ainsi adapter progressivement son alimentation en fonction de ses objectifs ? Si c’était votre cas, ne cherchez plus, Training Food de Renee McGregor est fait pour vous. Il vous sera utile pour repartir sur de bonnes bases en ce début d’année.

Ouvertement inscrit dans une perspective didactique, ce guide cherche à se détacher des formules « clés en main » où le lecteur n’a plus qu’à suivre fidèlement des consignes sans chercher à les comprendre (ce qui n’est à terme pas une solution pour s’équilibrer). Au contraire, l’ensemble du livre est consacré à une explication fouillée des mécanismes à l’œuvre, afin que chacun puisse trouver la recette qui lui convient. Reconnue comme une des meilleures nutritionnistes et diététiciennes du Royaume-Uni, Renee McGregor travaille auprès d’athlètes de haut niveau depuis plus d’une quinzaine d’années, et notamment auprès de sportifs olympiques. Les conseils qu’elle prodigue sont donc issus d’une longue expérience de terrain et de nombreuses recherches, et assurent une meilleure compréhension des différents phénomènes à l’oeuvre, histoire de permettre au lecteur d’adapter son alimentation à sa convenance.

Dans un premier temps, l’auteure prend le temps de revenir sur certaines notions de base trop souvent mal comprises ou trop simplifiées. Ainsi, on y trouve un guide détaillé des apports et inconvénients de chaque type d’aliments, ainsi que de leurs éventuels substituts en cas de régimes particuliers (végétarien ou sans gluten par exemple). Une fois cette base établie, le deuxième chapitre se veut un guide efficace permettant au lecteur d’identifier le type d’entraînement qui lui conviendrait, tout en proposant une série de plans de repas adaptés à ce dernier. De cette façon, il sera possible de planifier ses séances de sport en anticipant les besoins de son corps, afin d’atteindre plus efficacement les objectifs poursuivis.

Le chapitre suivant se consacre d’ailleurs exclusivement à détailler chaque type de discipline, allant du vélo au jogging en passant par la natation et le fitness. Les besoins spécifiques liés à chacune de ces disciplines (et ce quelque soit l’intensité de l’entraînement) sont repris dans différents tableaux très pratiques, et une série de recettes-types sont proposées. A ce stade, il ne reste au lecteur plus grand-chose à savoir avant de se lancer ! L’objectif de la dernière partie est de rappeler une série des risques fréquents liés à la pratique régulière d’un sport, ainsi que de la façon par laquelle il est possible de les éviter.

Les 100 dernières pages du guide sont consacrées à une série de recettes, triées selon les repas et les aliments principaux. Chacune est accompagnée d’une rapide présentation qui situe ses apports et les moments privilégiés pour en profiter. Par ailleurs, les recettes sont très complètes et extrêmement faciles à suivre. On aurait pu regretter l’absence d’illustrations pour les recettes, mais l’ensemble se veut un guide dense et pratique, et il est déjà bien rempli.

Training Food. Votre coach nutrition avant, pendant et après l’entrainement, de Renee McGregor, Éditions de La Martinière, 2016, 336 p., 22 €. ISBN : 9782732476438.

Tags from the story
Written By

Lecteur insatiable, grand amateur de jeux vidéos et rédacteur à mes heures perdues. Fan absolu d'heroic fantasy, je n'ai toujours pas trouvé de concurrent à "La Roue du Temps" de Robert Jordan. "Duty is heavier than a mountain, death is lighter than a feather".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *