Trois amis en quête de sagesse

De nos jours, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver face aux innombrables ouvrages ou vidéos de développement personnel qui tentent tous, à leur façon et avec plus ou moins de succès, d’apporter des clés de compréhension à leurs lecteurs, qui y cherchent plein de choses, et avant tout à se sentir mieux dans leur vie. Trois amis en quête de sagesse se démarque nettement dans cette masse d’ouvrages, à trois niveaux.

D’abord parce qu’il est le fruit d’une démarche particulière : la rencontre de personnes aux destins particuliers, des hommes si différents et pourtant si semblables sous plusieurs aspects. Ensuite, de par la forme que ses auteurs ont choisi de lui donner, invitant le lecteur à les rejoindre en toute simplicité dans leurs discussions à bâtons rompus autour d’un bon feu de cheminée (s’étant isolés ensemble quelques jours en Dordogne, ils ont enregistré leurs discussions). Et enfin parce que, contrairement à bien d’autres d’ouvrages qui prétendent offrir à leurs lecteurs des solutions toutes faites, celui-ci se détache de toute prétention et aspire plutôt à ouvrir les horizons du lecteur, l’amenant à s’interroger et à changer pour vivre mieux à sa façon.

Avant de rentrer plus en détail dans le livre, il est primordial de se pencher rapidement sur les profils de ces auteurs atypiques. Le premier, et le plus jeune, Alexandre Jollien est un philosophe déjà reconnu pour ses ouvrages (notamment Éloge de la faiblesse) et dont les écrits portent la marque des 17 années qu’il a passées comme patient dans une institution s’occupant de personnes handicapées, ce qui lui permet d’apporter un regard philosophique neuf et original. Le deuxième, Christophe André, est un psychiatre atypique, puisqu’il a été l’un des précurseurs qui ont introduit la méditation en psychothérapie, mais aussi parce qu’il envisage la relation thérapeutique sur une modalité chaleureuse et non pas détachée, avec une grande humanité. Le dernier, Matthieu Ricard, est un moine bouddhiste qui réside au Népal où il s’investit dans différents projets humanitaires, tout en écrivant régulièrement sur la méditation et la recherche du bonheur.

Loin de proposer une théorie structurée et délimitée, ces trois auteurs invitent plutôt le lecteur à les suivre au fil de leurs discussions, pleines d’humilité, où ils échangent sur toute une série d’enjeux et de points qui leur semblent centraux dans la recherche du bonheur. Par ce cheminement commun qu’ils nous invitent à partager avec eux, ils tentent d’ouvrir la réflexion pour que chacun puisse se saisir de leurs expériences personnelles afin de se créer ses propres clés pour une vie plus épanouie. Contrairement à bon nombres d’autres ouvrages qui traitent également de questions philosophiques et existentielles, Trois amis en quête de sagesse ne lasse pas son lecteur, ni ne l’égare : grâce au rythme fluide et léger amené par sa forme, qui reproduit la conversation des auteurs, mais aussi par l’intimité qu’ils nous offrent par le biais de leurs expériences passées, ainsi que par les recommandations pratiques et les conseils concrets qui ponctuent les chapitres.

Les différentes parties de l’ouvrage sont d’ailleurs très claires et séparées selon les thématiques abordées, ce qui permet au lecteur de naviguer à sa guise et de revenir lorsqu’il le souhaite sur le concept qui l’a interpellé à un moment donné. Les trois profils des auteurs, qui poursuivent tous différemment un objectif similaire, forment ainsi une alchimie particulièrement réussie. Ensemble, ils nous entraînent volontiers à leur suite, dans ce travail de détachement par rapport à l’égo et dans cette attitude d’ouverture quotidienne.

Bien que très riche, l’ouvrage n’est pas exempt de défauts. Malgré les artifices mis en place pour le rendre plus digeste, il reste très dense avec ses presque 500 pages. Il est donc fortement conseillé de le lire à son aise, en prenant le temps de laisser mûrir les réflexions qu’il nous inspire et en aérant ses moments de lecture. On est d’ailleurs là face à un livre qu’il est tout aussi intéressant de lire partiellement et dans le désordre (en s’aidant d’une table des matières très précise) que de la première à la dernière page.

Par ailleurs, les auteurs nous introduisent à bon nombre d’idéaux inspirés entre autres de la philosophie et de la pratique de la méditation. Bien que des conseils parsèment l’ouvrage, il s’agit bien ici d’une invitation à initier une réflexion personnelle profonde. Il conviendra probablement moins à ceux qui cherchent dans les ouvrages de développement personnel une application rapide et strictement pratique. Trois amis en quête de sagesse suppose que le lecteur prenne le temps de s’y plonger et de s’en imprégner.

En somme, il s’agit d’un ouvrage d’une grande finesse, qui invite le lecteur à cheminer avec les trois auteurs, en découvrant leurs expériences et leurs perspectives afin de pouvoir les mettre en rapport avec les siennes et ainsi avancer de quelques pas supplémentaires vers une vie meilleure où le bonheur occupe une place centrale.

Trois amis en quête de sagesse, de Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard, Allary Éditions, 2016, 528 p., 22,90 €. ISBN : 979-10-95438-01-4.

Tags from the story
Written By

Lecteur insatiable, grand amateur de jeux vidéos et rédacteur à mes heures perdues. Fan absolu d'heroic fantasy, je n'ai toujours pas trouvé de concurrent à "La Roue du Temps" de Robert Jordan. "Duty is heavier than a mountain, death is lighter than a feather".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *