Tuyauterie au théâtre Le Public

J’avoue qu’en allant au théâtre Le Public, je ne suis jamais déçue. Les pièces donnent toujours à réfléchir, sans être pesantes. Une parenthèse courte mais marquante dans la course quotidienne de ma vie citadine, en somme. Hier soir, je suis allée entre copines voir Tuyauterie.

Le pitch : Un plombier a terminé son travail et sa cliente veut le payer «en nature». Le plombier ne dit pas non, qui l’eût cru ! Mais avant de recevoir son dû, il veut qu’elle réponde à une question : « Pourquoi? ».

Tuyauterie ou la rencontre de deux solitudes. Elle, « psy », en a assez d’écouter et de parler mécaniquement. Elle veut ressentir,  « en baisant » [sic]. Lui, le plombier auquel elle fait des avances, est lassé des rapports superficiels qu’il entretient avec les femmes, sa mère en tête, et les êtres humains en général. Ils ont tous deux un rapport fort à leurs métiers respectifs. Une discussion d’une heure à bâtons rompus va leur faire découvrir ce qu’ils ont en commun.

N’ayez pas peur ! Il ne s’agit pas d’un drame, mais bien d’une comédie où le public est amené à réfléchir tout en riant. Les comédiens, couple dans la vie, jouent avec le public autant qu’ensemble. Les proportions, la disposition et l’ambiance de la salle des Voûtes du « Public » renforce la proximité et l’empathie pour les personnages. En regardant mes voisins d’en face,  je m’aperçois qu’autant les hommes que les femmes aussi veulent savoir « pourquoi ». Qu’est-ce qui pousse cette femme à se donner en petite tenue à cet inconnu ? Qu’est-ce qui retient cet homme de succomber à une aussi belle femme? Pour le découvrir, je vous engage à courir voir la pièce…

Axelle Lemaire

Tuyauterie de Philippe Blasband, du 04/09/14 au 18/10/14 au théâtre Le Public.
Mise en scène Philippe Blasband.
Avec Charlie Dupont et Tania Garbarski

Tags from the story
Written By

Le monde est petit, c'est pourquoi j'ai décidé d'en faire le tour! Le voyage, c'est aussi à travers les films, les livres, le théâtre, la nourriture et les découvertes en tout genre. Curieuse de nature, j'ai un vif intérêt pour l'art et la culture. Je visite régulièrement des expositions, salles de théâtre et de cinéma en quête de découvertes. Avide de lecture et gourmande de nature (dans les deux sens du terme), tous les moyens sont bons pour m'évader!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *