Un brunch anglais au Britxos

Quand notre copain Monsieur GF nous a envoyé un message pour aller bruncher dans un nouveau café anglais, j’ai commencé à sautiller sur ma chaise, toujours ravie de faire de nouvelles découvertes dans ma commune. Britxos? Contraction de British et Pintxos, ces tapas du Pays Basque. A tester le soir autour d’une bière ou d’un cocktail, le principe me plait. Tellement de bons souvenirs du séjour gastronomique à San Sebastian + une fascination sans limite pour la Grande Bretagne, je rentre pile dans leur coeur de cible.

Mais nous étions là un samedi matin et c’est l’heure du brunch. On ne choisit pas, cinq plats + boissons (café, thé, jus d’orange, cava) pour 30 euros dont, ce jour ci, 10 euros qui partaient directement dans la poche de l’Unicef. Ou comment avoir bonne conscience en mangeant des verrines de saumon fumé.

Le soleil étant au rendez-vous, c’est en terrasse que nous nous asseyons. Le service est charmant, moitié en français moitié en anglais (sauriez-vous reconnaître l’accent néo-zélandais?) et on s’y sent bien. Sachez-le, ce n’est pas l’endroit où aller pour un brunch express en vingt minutes, ici c’est plutôt un rituel, on prend son temps, on bavarde et surtout on apprécie. Pas manger pour seulement se nourrir non, manger pour se détendre et partager pendant de longues heures.

Voilà donc le yaourt bien épais, miel et fruits rouges. Ensuite arrive une verrine succulente de betterave à peine cuite (et c’est tant mieux), oeuf, saumon fumé avec pas mal d’aneth. Puis on passe au sandwich au pain grillé, très fin, (si vous connaissez le nom officiel de la chose, je suis preneuse!) avec chorizo, poulet et fromages fondant.

Le quatrième plat, 100% British: Oeufs sur le plat, champignons grillés, tomates, le tout à mettre on a toast avec plein de beurre salé. Et comme nous sommes gourmands, nous passons par la case cheesecake avec un base type cookie au chocolat, beaux éclats de chocolats en plus et une crème qui est un mélange entre custard – on suppose qu’il y a pas mal de jaune d’oeuf, ce qui donne cette couleur dorée – et cream cheese.

Copieux, gourmand, dans une atmosphère très détendue, rien de tel pour se réveiller en douceur.

Brixtos
Rue de Savoie 13 – Saint Gilles

Tags from the story
Written By

Wrote about restaurants & travels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *