Une bonne idée vacances : la Bourgogne

En recherche de soleil pour la fin de l’été ? La Bourgogne devrait peut-être vous intéresser. Si la région est surtout connue à l’étranger pour ses vignobles, ses paysages inoubliables méritent le coup d’oeil. Dépaysement garanti !

Visiter

En route pour la Côte d’or et la Saône-et-Loire pour une expérience sensationnelle. Située à moins de deux heures de Lyon, la partie orientale de la Bourgogne fait partie de ces régions qui ont fait l’Histoire de France. En effet, c’est pleine de produits du terroir et riche d’un patrimoine culturel qu’elle s’offre à nous, pour le plaisir de yeux mais aussi de nos papilles.

Fraîchement arrivé à Dijon, on ne saurait trop vous recommander de partir sur les traces des ducs de Bourgogne, le temps d’une promenade dans les ruelles pavées à admirer les jardins et les façades des habitations et boutiques. Que vous suiviez un parcours, les plaquettes dorées au sol ou un greeter, votre appétit touristique sera satisfait. Il y a là plein d’anecdotes historiques à trouver pour égayer vos repas de famille.

Les amateurs de selfies iront quant à eux, sur la Place de la Libération, l’une des plus belles de France, pour immortaliser leur séjour. On pourrait passer des heures à visiter les monuments. La cathédrale, les halles, le palais des Ducs (qui abrite d’ailleurs le musée des Beaux-Arts et sa collection d’art moderne) ou encore la cour de l’Hôtel de Vogue vous font voyager dans le temps entre Moyen-Âge et Renaissance.

Lorsque vous serez fatigué, n’hésitez pas à vous attabler à un bar pour y goûter le fameux Cassis de Dijon. A coup sûr, un petit rafraîchissement ne sera pas de refus, surtout s’il fait chaud !

Le Palais des Ducs – Dijon

Se ressourcer

Si vous en êtes lassés de la ville et que vous recherchez plutôt la nature, ce n’est pas un problème. De nombreuses maisons d’hôtes, relais et châteaux vous ouvrent leurs portes dans la campagne bourguignonne. Pourquoi ne pas faire la Route des grands crus ou encore prendre les vélos et faire un tour à Beaune du côté de la Voie de vignes ? Un petit truc pour ceux qui aiment le bon vin : repérez le label “Vignobles et découvertes” et laissez-vous guider dans une large gamme de dégustation. Les Climats de Bourgogne sont uniques et inscrits au Patrimoine de l’UNESCO. Un bon moment à passer en amoureux entre produits locaux et savoir-faire d’exception.

Les climats de Bourgogne.

Découvrir et s’amuser

Au-delà du voyage romantique, les férus d’histoire devraient eux aussi trouver leur bonheur. Les Gaulois vous attendent au MuséoParc d’Alésia, là où Vercingétorix a été vaincu par l’armée romaine de Jules César, tandis que les chevaliers de la Toison d’or vous conduiront à Châteauneuf où une forteresse du 12ème siècle trône encore sur la vallée. Le village est classé parmi “les plus beaux villages de France” et il est vrai que les maisons en pierre, tilleuls et roseraies lui donne un charme particulier.

Et si à un moment vous ressentez un appel à la spiritualité, de nombreux lieux de cultes font partie du patrimoine remarquable régional et peuvent être visités. L’abbaye de Cluny, notamment, ancienne place centrale d’échange de savoirs, abrite encore des trésors cachés que les archéologues tentent de révéler. Il paraîtrait même qu’on y a retrouvé des pièces de monnaie arabes datant du début de l’ère médiévale. Les villages alentours partagent son architecture de style roman. Les villageois y sont chaleureux et vous proposeront peut-être d’aller voir la forteresse de Berzé-le-Châtel, le château de Couches ou encore les grottes d’Azé. Il faut noter cependant que le faible nombre d’habitants des villages ne reflète pas leur richesse culturelle. N’ayez pas peur d’aller un peu plus loin mais prévoyez les moyens de transport adéquats pour vous assurer un retour tranquille.

Quant aux cinéphiles, ils ne manqueront pas de découvrir les Hospices de Beaune, remarquables pour leur style d’architecture inspiré par l’influence flamande des ducs. Ils y retrouveront dans leurs environs, l’atmosphère de La grande vadrouille, ce classique du cinéma français.

Les hospices de Beaune

S’organiser

La région offre donc à découvrir ses traditions plus que centenaires ainsi que des moments où le temps semble s’arrêter mais il y a aussi beaucoup d’autres activités à y faire, allant de la randonnée au kayak en passant par les ballades à cheval.

Les prix ne sont pas trop élevés en général, hormis les péages autoroutiers. Pour celles et ceux qui ne veulent pas prendre la voiture, les trains sont suffisants mais les correspondances parfois longues. A prendre en considération, donc.

Convaincu ? Voici quelques liens pour organiser votre séjour :

Tags from the story

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.