Universal war two – Le temps du désert

 – United Earth Force, vous m’entendez ?

Ici Kalish, répondez United Earth…

Le Mur, ce n’est pas…On s’est trompé…C’est…

– Ici United Earth, on vous écoute Purgatory…

– …………

– On vous écoute Purgatory…

– …..

15 ans. Voilà déjà 15 ans que le “Mur” est apparu. Sombre. Angoissant.
L’humanité se pensait à l’abri mais elle avait tort. En 6 tomes exceptionnels imaginés par Denis Bajram, elle allait connaitre sa première Guerre Universelle. En 1998 sortait l’une des plus grandes séries de science-fiction bd, UW1 !

– On… on nous tire dessus…

– Qui vous tire dessus?… Purgatory?… Répondez…

– Bajram…

– Comment çà?…

– L’auteur, il declare une seconde guerre universelle…

– Expliquez-vous Puragatory…

– …..

—- signal interrompu —

• Journal de bord du Cultu-Re-2013 •

Système solaire.

28 septembre 2138, 125 ans après le dernier signal.

Rapport du commandant.

Après nous avoir fait vivre l’horreur à bord du N.A. Armstrong dans sa série Cryozone, Denis Bajram nous renvoyait dans l’espace pour être le témoin d’une guerre sans précédent. Cette année, voilà que le second cycle de cette guerre, 7 ans après la fin du premier, nous revient à la grande excitation de tous ceux qui ont eu la chance de lire UW1 et qui se désespéraient de voir un jour cette seconde guerre éclater.

Car oui, UW1 depuis le début est prévu en 3 cycles de 6 albums. 3 guerres pensées directement comme un ensemble. 3 guerres universelles reliées entre-elles mais pouvant se lire indépendamment. Que ceux qui n’ont pas lu UW1 se rassurent, ce premier tome d’UW2 leur reste accessible mais, en tant que commandant, je vous encourage fortement à vous plonger auparavant dans UW1, vous n’en serrez que plus plongés dans ce tome d’UW2 !

D. Bajram ne part pas dans l’espace sans savoir exactement où il veut nous emmener. Non.Il sait où il va. Et heureusement pour lui car vu la complexité des personnages, le rapport espace-temps torturé et les references bibliques, tout est prévu une guerre en avance. Et c’est surtout pour cela qu’on aime cette série, pour son fond, son background, ses personnages qui semblent avoir un passé riche et un caractère propre. Oui, Universal War c’est de la science-fiction imaginée par un amoureux de science-fiction. Une bd complexe.

On aime aussi UW pour la beauté des planches. Il suffit d’ouvrir ce nouvel album pour se rendre compte que D.Bajram n’a rien perdu de son talent. Les lumières sont sublimes, les ambiances à predominance rouge sont remarquables de maîtrise et le trait, dans la lignée du cycle précédent, est toujours aussi bon. Bien que très beau, opter pour le style peinture directe sans encrage utilisé dans son one-shot “TroisChrists” aurait été dommage pour la continuité de cette série. Il n’en est rien, D. Bajram retrouve le style du premier cycle, un rien plus mature et affirmé. J’aime. Rare sont les series proposant une telle maitrise artistique au service d’un tel scenario ! UW2 sera certainement une des series s-f de ces prochaines années comme l’a été UW1 avant elle. 

Voilà, UW2 est disponible. Devant le soleil, le “Mur” a pris une autre forme, sur Mars, l’inquiétude gagne…Théa, descendante de Kalish va voir sa vie bouleversée…Voici que vient d’être declaré dans nos mains, la seconde guerre universelle.

Quittez Mars.

Bientôt, elle ne sera plus.

Fin du rapport.

Commandant Nicolas.

Universal war two – Le temps du désert

Denis Bajram

Casterman

Sortie le 23/09/2013

Tags from the story
Written By

Directeur artistique en publicité, trop occupé à faire la publicité des autres pour en faire la sienne ici.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *