Van Gogh – Nuit étoilée

Qui n’a jamais entendu parler de Vincent et sa fameuse oreille? Pourtant, au-delà de son aspect (esprit) torturé, à moins d’être un amateur averti, peu de gens connaissent vraiment son parcours pictural plutôt particulier.
En effet, la carrière artistique de Van Gogh se condense sur seulement une dizaine d’années!  La brièveté de sa carrière, due, notamment, à son suicide en 1890, donne donc un aspect singulier tant à son oeuvre qu’à sa reception. Les 2000 peintures et dessins qu’il nous laissa à peu près tous produits sur ce court laps de temps montre une évolution fulgurante de sa mentalité mais aussi de sa technique. Commençant par des dessins de type plus réaliste, il s’intéressa rapidement à l’impressionisme et au pointillisme cherchant à appréhender les subtilités de la transposition lumineuse et coloré du monde, tel qu’il le voyait.
Sa toile Nuit étoilée datant de 1889 nous prouve sa réussite. Des couleurs superbes – un bleu profond, un noir mouvant et un jaune lumineux – un contraste ivoirin parfait et une adaptation lunaire flamboyante. Le Pointillisme et la mouvance aérienne offre une fluidité vaporeuse à ce tableau semblant nous montrer toute la quiétude de cette ville endormie surplombée par une voûte céleste mystérieuse et impénétrable par le commun des mortels.
Tags from the story
Written By

I'm always curious about new things, I love learning and I'm a creative person. That means I need to use my creativity to feel good and happy. That's why I've created Culture Remains and my other website, Naïra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *