Voyage à la rue de Fribourg

Voyage à la rue de Fribourg est avant tout un livre qui existe de par les histoires de ceux qui, au quotidien, vivent la ville, et ce quartier en particulier. Mais s’il a pris forme, c’est aussi grâce à la volonté d’un homme passionné par Genève qui a recueilli ces fragments d’existence: Patrice Mugny. D’abord journaliste, il s’est ensuite engagé en politique, jusqu’à devenir maire de Genève en 2007-2008. Il a désormais décidé de revenir à ses premières amours, l’écriture. En plus de ce petit livre qui présente une rue genevoise animée, où se côtoient de nombreux commerçants venus des quatre coins du globe, aux histoires riches et à l’attachement partagé à cette rue, il a aussi écrit récemment Putain de portraits, également aux éditions Slatkine, qui raconte la vie de personnes prostituées, leur redonne une parole qui leur est souvent confisquée.

Sise dans un quartier qui a toujours été plutôt ouvert sur l’extérieur, la rue de Fribourg a toujours occupé une place de choix dans la vie de l’auteur, qui l’a connue dans les années 1970, lorsqu’elle accueillait des bistrots espagnols, avant de s’élargir à des commerçants d’origines diverses (d’où le sous-titre, Ou une Nouvelle Andalousie à Genève). Genève est une ville des plus cosmopolites, et l’auteur voulait en rendre compte au travers de cette rue qui condense particulièrement ce mélange de cultures, de racines et d’aspirations diverses. Une vingtaine d’histoires vraies – certaines tout ce qu’il y a de plus d’ordinaires, d’autres tout à fait rocambolesques – forment ce livre, et presque autant de nationalités sont représentées parmi ces migrants désormais genevois, attachés à leur nouvelle vie et soucieux de la prospérité de leurs affaires et du quartier. Aux commerçants ont été ajoutés quelques autres personnes qui connaissent bien cette rue (un policier, notamment), à défaut d’en faire un livre sur les « simples » habitants, ou d’arriver à obtenir des témoignages des dealers qui colorent eux aussi le quartier, à leur façon. Les textes sont de taille inégale, certains ayant beaucoup d’anecdotes à raconter, d’autres très peu. Si certaines histoires sont passionnantes, d’autres peuvent s’avérer légèrement ennuyeuses, mais il faut reconnaître l’honnêteté de Patrice Mugny qui n’a pas cherché à enjoliver les témoignages qu’il a reçus, et qui a même laissé leurs auteurs pratiquer les coupes qu’ils désiraient dans le texte. Au final, un livre fait de témoignages amusants qui intéresseront surtout les Genevois et ceux qui connaissent le quartier, mais aussi les passionnés de récits et de voyage, le tout agrémenté de photographies d’Haykel Ezzedine.

4e de couverture - La rue de Fribourg

Voyage à la rue de Fribourg. Ou une Nouvelle Andalousie à Genève, de Patrice Mugny, Slatkine, 120 p., 28 CHF (± 26,85 €). ISBN : 9782832106556.

Tags from the story
Written By

Je n'aime pas parler de moi. Ce qui ne devrait pas être un problème vu que c'est peu probable que vous vouliez lire sur ce sujet. Par contre, j'aime bien écrire sur tout ce qui suscite ma curiosité, m'amuse ou m'interpelle. Parfois aussi les trucs que j'aime pas, pour vous mettre en garde, ou vous effrayer. Dur à dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *