Vu à la Radio – 100 ans de radio en Belgique

Les Belges passent en moyenne plus de 29h par semaine à écouter la radio. Oui, 29h !!! Beau succès pour un média dont on a prédit la fin plus d’une fois depuis l’apparition de la télévision. « Video killed the radio star ». Il n’en est rien.

A l’occasion du centenaire de ce qui a vraisemblablement été la première émission radio, du moins en Europe – la retransmission d’un concert classique depuis le Palais royal de Laeken – une exposition sur le site de Tour et Taxis rend hommage à la radio sous toutes ses formes : impulsion électrique, instrument de propagande, boîtier de bakélite, voix de la culture populaire, des premiers spots publicitaires délicieusement désuets aux tubes pop entêtants……

A travers un parcours dynamique et didactique, riche en pièces et archives sonores, l’exposition vous entraîne à travers un voyage dans le temps qui suscite la nostalgie, y compris, pour les moins de 30 ans, de temps que l’on n’a pas vécus – l’appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940, la fameuse panique créée par la lecture du « Meilleur des Mondes » par Orson Welles à la radio américaine, la première diffusion de « Love, Love Me Do » des Beatles sur Radio Luxembourg, les courses sportives commentées avec passion, etc.  A la faveur d’une reconstitution d’un intérieur d’époque, on se  glisse dans la peau des ados de 1960, Sylvie Vartan dans le poste et Salut les copains écornés.

expo radio 1

Pour autant, l’exposition n’est pas figée dans le passé – très vite la visite enchaîne sur l’essor des radios libres et sur le paysage radiophonique d’aujourd’hui. Autour d’un studio, le spectateur peut assister à une émission en direct ou, un peu plus loin, prendre la mesure de la réalité quotidienne des professionnels ou amateurs qui font votre radio : journalistes, ingénieurs, présentateurs, bruiteurs (mon préféré !).

Au final c’est un parcours intéressant et bien monté qui permet au visiteur de découvrir un monde qu’il ne fait que soupçonner lorsqu’il allume son poste, en voiture ou à la maison. Amateurs de technique, d’objets cultes des années 1960, d’histoire politique du XXème siècle ou tout simplement curieux, tout le monde y trouve son compte.

Un petit bémol quand même : bien que les efforts didactiques soient bien présents, l’expo s’adresse avant tout à un public adulte.

Dates : du 12.12.2013 au 27.04.2014

Lieu : Tour et Taxis

Accès : Site de Tour & Taxis, 86 C avenue du Port – 1000 Bruxelles

Tarif : de 6€ (groupes) à 10€ (plein tarif adulte), gratuit pour les moins de 6 ans

Durée de la visite : 1h30 à 2h00

Plus d’informations : http://www.exporadio.be/

Tags from the story
,
Written By

Curieuse, spontanée, enthousiaste et exigeante, j'aime aller au théâtre et j'aime raconter ce que j'y vois, que j'ai aimé ou pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *