Woody Allen & The Eddy Davis New Orleans Jazz Band à BOZAR le 22 juin

C’est un événement ! Woody Allen revient bientôt en Belgique en tant que clarinettiste. C’est un concert à voir à BOZAR le 22 juin 2019 à 20h !

De toutes les merveilles de la nature, la plus merveilleuse est sans doute un arbre en été (ou peut-être un cerf chantant Strangers in the night avec des guêtres).

[Woody Allen, dans Opus 1 et 2 – Dieu, Shakespeare et Moi : pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture]

Impossible de parler de Woody Allen sans évoquer son amour pour le jazz, surtout quand il ne s’agit plus de ses films, mais d’un concert. Depuis plus de trente cinq ans, Woody Allen se livre à son amour du jazz à travers des concerts avec le New Orleans Jazz Band dirigé par Eddy Davis. On pourrait aussi recenser tous les morceaux de jazz présents dans tous ses films mais il faudrait plus d’un article : Sidney Bechet (Midnight in Paris), Dave Brubek avec Take Five (Manhattan Murder Mystery), Glenn Miller Orchestra avec In the Mood (Radio Days), Duke Ellington & His Orchestra  avec Take the A Train (Melinda and Melinda), Django Reinhardt avec I’ll See You in My Dreams (Stardust Memories), Count Basie avec Flight of the Foo Birds (Annie Hall).

Sans oublier Accords et désaccords où Woody Allen pousse le vice jusqu’à imaginer un faux documentaire sur un faux guitariste de jazz vivant dans l’ombre du grand Django Reinhardt. Woody Allen ne fait pas partie de ces grands noms du jazz, étant un musicien du dimanche, comme il le dit lui-même.

Un simple loisir. Je me considère comme le joueur de tennis du dimanche. Je sais que je ne serai jamais très bon, mais c’est une activité qui me plaît énormément.

[Woody Allen, dans Le Figaro, interview du 19/07/2013.]

Autant le dire tout de suite : l’événement s’adresse surtout aux fans de Woody Allen, plutôt qu’aux vrais amateurs de jazz, même si le plaisir de voir un réalisateur s’adonner à sa passion dans la plus totale plénitude est une perspective des plus savoureuses. Gageons qu’après ça les quelques spectateurs qui n’ont jamais entendu une note de jazz se décident à pénétrer des clubs à la recherche de vrais jazzmen. Pour cela, le concert de Woody Allen peut s’avérer être une remarquable porte d’entrée pour les oreilles paresseuses mais curieuses. Comme parfait complément à cette soirée qui s’annonce magique, je ne saurais trop vous conseiller Wild Man Blues, documentaire réalisé par Barbara Kopple sur la tournée de Woody Allen dans les années 90’.

En attendant la sortie hypothétique de son prochain film, retardée à cause d’affaires judiciaires post-me-too, on pourra se consoler en ce concert improvisé qui s’annonce très très bien ! 

 

WOODY ALLEN & THE EDDY DAVIS NEW ORLEANS JAZZ BAND

Le 22 juin 2019 à 20h à BOZAR (Salle Henry Leboeuf)

23, rue Ravenstein, 1000 Bruxelles

Toutes les informations sur le site de BOZAR !

Production : Greenhouse Talent

Tags from the story
,
Written By

Comédien, metteur en scène et réalisateur travaillant pour l'asbl La Roulotte Théâtrale. Passionné de cinéma, de théâtre et de littérature, j'ai des projets plein la tête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.