Woyzeck, voyage dans les tréfonds de la folie au Varia

Copy Alice PIEMME

De Woyzeck, pièce fragmentaire de Georg Büchner, laissée inachevée en 1837 par son auteur, Michel Dezoteux propose son interprétation sombre et brutale. En faisant le choix d’y intégrer le « Monologue de l’ascenseur » de La Mission de Heiner Müller, il confirme la dimension introspective de son adaptation, et offre à sa troupe un champ de jeu en plongée dans la schizophrénie d’un homme ordinaire.

Copy Alice PIEMME

A le voir gesticuler sur scène comme un pauvre pantin désarticulé, on se rend bien vite compte que Frans Woyzeck est malmené. Méprisé par sa femme Marie, humilié par le capitaine à qui il rend de menus services pour quelques sous et ridiculisé par le médecin qui l’utilise comme cobaye, il se débat, il essaye de vivre, de déchiffrer les règles du jeu mais semble sombrer. Sous le flot des questionnements, des doutes, il déraisonne, et nous entraîne à sa suite dans un monde peuplé de fantasmes et de peurs, enfantines et adultes. Bientôt apparaîtront les hallucinations, offrant à Fanny Marcq un rôle noir, figure de la folie même, dans lequel elle brille par son intensité et sa présence.

Apparaissant sur le cheminement irrationnel de cet esprit tourmenté, les personnages évoluent dans un environnement hostile et angoissant. Les lumières sont froides et malveillantes, la scénographie pensée comme un enfermement permettant de mieux observer le triste cirque de la fatalité humaine. Les portes claques, les grilles tintent, les personnages crient sur ce tas de neige sur lequel les personnages semblent être en transit, en apesanteur dans cette brume glaciale stagnante.

Copy Alice PIEMME

De cette poésie de l’absurde étourdissante, on ne distingue pas les contours ni les limites. Qu’a souhaité livrer Büchner dans ses derniers cahiers, une vision romantique du destin ou une étude fouillée de l’intériorité d’un individu ordinaire ? Le mystère demeure, à chacun de compléter ce texte lacunaire à sa façon.

Woyzeck jusqu’au 04 février 2017 au Théâtre Varia
Adaptation, scénographie, et mise en scène: Michel Dezoteux
Avec: Karim Barras, Azeddine Benamara, Eric Castex, Inès Dubuisson, Fanny Marcq, Denis Mpung

Tags from the story
Written By

Curieuse, spontanée, enthousiaste et exigeante, j'aime aller au théâtre et j'aime raconter ce que j'y vois, que j'ai aimé ou pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *