WY – Mercedes House

Alors qu’il pleut (vive les vacances!), j’en profite pour vous parler du dernier restaurant gastronomique que j’ai testé. On ne parlera d’ailleurs pas de vraie découverte car le WY est une des valeurs sûres du Sablon. Situé sur le coin du Sablon et de la rue de la Régence, on ne peut passer à coté de ce restaurant logé au sein d’un show-room Mercedes.

J’ai profité du dernier Restodays pour aller tester un des restaurants étoilés de la capitale. Le choix ne fut pas si difficile car je connaissais la cuisine de Bart De Pooter via le Tram Experience (où il a signé quelques menus) et il me tardait donc d’y goûter dans un cadre, disons, plus statique. A la base je devais y aller avec mon ami blogueur Quentin (du blog Homi-Nside) mais vu qu’il était coincé à Toulouse (merci les grèves messieurs les Français ), c’est un autre de mes amis qui m’a rejoint.

Alexis et moi avions donc rendez-vous un jeudi midi devant ce fameux show-room Mercedes. C’est assez déconcertant de se dire qu’on va manger entre ces gros bolides, mais en fait le restaurant se trouve au fond, à côté d’une belle cuisine ouverte. Le décor est assez sobre : un parquet noir, des tables et des chaises blanches et quelques touches par-ci par-là d’orange (des néons au plafond au verre d’eau et à la fleur sur la table).

PainWY

Le menu ne fut pas une grande surprise, car je l’avais vu en ligne à la réservation, mais par contre je fus étonnée de voir des mises-en-bouches arriver à table. Trois ‘petites’ bouchées se suivent ; les pavés du Sablon (mousse de petits pois), un toast de maquereau à l’avocat et un gaspacho de pastèque. Le gaspacho est dressé d’un glaçon au gingembre, de dés de gingembre et d’un anchois. Top!

MiseEnBoucheWy

En attendant l’entrée, on se régale du pain frais et de la rillette de canard qui l’accompagne. On papotte, on rigole et l’entrée arrive. De la dorade accompagnée d’une glace au céléri et de cheveux d’anges frits. Le reste m’échappe, je rigole de trop avec Alexis. Aucun de nous aime le goût anisé, on devra s’y faire. Mais en fin de compte, ce n’est pas si dérangeant.

EntreeWy

J’attends le plat avec impatience et mon regard s’illumine à la vue de l’assiette. Y trônent des cuisses de cailles associées à un méli-mélo de préparation au maïs. Mini pousses, pain de maïs, crème et même du pop-corn. Je me régale. Le plat manquera peut-être juste d’un peu de sauce, mais le tout est super goûteux!

PlatWY

Si je dois donner un avis négatif, ce serait le dessert. Moi qui ai eu le plaisir de manger au boulot (et cela pendant des jours et des jours) le fameux pain perdu au babeurre, j’avoue avoir été déçue de celui qu’on m’a servi ici. C’était une coupe fraises revisitée avec un consommé au chocolat mais cela manquait peut-être d’un peu plus de créativité. Je suis chiante difficile, je l’avoue (défaut de métier).

DessertWy1

On repartira 2h après notre arrivée, sans oublier de passer par la case ‘je-m-installe-dans-le-beau-coupé-sport-et-je-fais-semblant-de-conduire’. Tant qu’à faire, autant en profiter!

WY by Bart de Pooter / Mercedes House – Restaurant Gastronomique

Sur le net : http://www.wybrussels.be
Et en vrai : Grand Sablon, 1000 Bruxelles

Tags from the story
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *