Zoom sur le porridge, la nouvelle tendance santé !

Si vous passez régulièrement du temps à scroller Instagram ou Pinterest ou que vous errez sur des sites de recettes ou dans les magazines, vous l’avez forcément vu : le porridge, le petit-déjeuner dont tout le monde parle !

Mais qui est-il, au juste ?

Composé de flocons d’avoine la plupart du temps, bien qu’il puisse être réalisé à base d’autres céréales, le porridge est une bouillie très simple : les flocons sont cuits dans du lait avant d’être servis dans un bol. A première vue, ce n’est donc pas un plat très sexy… Et pourtant, c’est LE petit-déjeuner rassasiant. Il convient à tout le monde puisqu’il peut être sans gluten et sans lactose! Riches en fibres, les flocons d’avoine possèdent la capacité de baisser le taux du mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) dans le sang. Ils permettent également d’apporter une satiété rapide et durable.

Il y a plus d’un an, j’ai fait la découverte de Turtle, une petite entreprise belge lancée par Laurence. Turtle  continue de grandir et propose plusieurs mélanges bio à porridge. Actuellement, il existe six mélanges dont trois certifiés sans gluten : Classic porridge, Seedy porridge, Fibre porridge, Classic porridge gluten free, Superfood porridge gluten free et Choco banana porridge gluten free.

Depuis leur apparition sur le marché, je ne jure plus que par leurs mélanges ! Si les fameux flocons d’avoine cuits dans du lait sont très intéressants pour leurs nutriments, tels quels, ils restent néanmoins pas très folichons d’un point de vue gustatif. A moins de rajouter malheureusement plusieurs cuillères de sucre… En revanche, les mélanges Turtle se suffisent à eux-mêmes. Grâce aux graines et aux fruits secs, la touche sucrée est subtile et les graines offrent un agréable croquant.

Comment agrémenter son porridge ?

Mon meilleur conseil ? Rajouter une banane écrasée lors de la cuisson, elle apportera une onctuosité au porridge et un bon goût de banane. Avec des copeaux de chocolat noir, quelques framboises et de la purée de noisettes, voilà un super combo gourmand pour les papilles et la santé! Afin de garder et multiplier les bienfaits de ce petit-déjeuner, privilégiez des toppings sains. C’est l’occasion de garnir votre bol de fruits frais de saison, fruits séchés, oléagineux, graines diverses, miel, etc. Les possibilités et les revisites sont infinies, il suffit de fouiller vos placards et de faire confiance à votre instinct (et à votre faim) !

Le porridge est à mes yeux le petit-déjeuner idéal en plein hiver. En effet, rien ne plus réconfortant que de savourer un bon bol bien chaud sous un plaid lorsqu’il fait froid. Il est le meilleur ami des sportifs mais pas seulement puisqu’il convient à tout le monde : de l’étudiant(e) à la grand-mère, en passant par la mère de famille débordée. Réalisé en quelques minutes, il peut facilement s’emporter dans un pot en verre afin d’être dégusté on-the-go ou au bureau! Pour les plus pressé(e)s, il peut aussi être réalisé la veille avant d’être dégusté froid le matin ou réchauffé au four à micro-ondes.

Sain, gourmand, économique, rassasiant et pratique, le porridge n’a que des avantages ! Alors, vous vous lancez quand ?

Toutes les photos de cet article ont été réalisées par la talentueuse Lucile, une porridge addict qui partage ses recettes et transmet sa passion sur son blog PorridgeLAB ainsi que sur son compte instagram @porridge.l.a.b.

Tags from the story
,
Written By

Curieuse et foodie invétérée, j'aime écrire à propos de tout ce que je déguste, cuisine, lis, visite, écoute ou regarde. Si je ne suis pas en train de goûter quelque chose, c'est que je suis probablement à la salle de sport !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *