60 questions sur l’alimentation

Je suis sûre que comme moi, vous vous posez souvent des petites questions sur l’alimentation. Surtout que nous surveillons de plus en plus cette dernière. Et on entend beaucoup de choses sur ce qu’on mange: tout et son contraire. Maxime Morsa et les éditions Mardaga vous proposent des réponses scientifiques à certaines de ces questions.

Les éditions Mardaga vont vous permettre d’en apprendre beaucoup sur l’alimentation, et surtout d’une manière très simple. Dans un premier temps, la facilité de lecture réside dans le fait que les questions sont regroupées par thème : la satiété, les régimes, l’alimentation des enfants, etc. Mais surtout, un résumé des questions se trouve à chaque début de thème. Il est donc très facile d’aller directement à la question qui vous intéresse.

De plus, l’écriture est simple et ludique. Pour répondre aux questions, l’auteur se base d’abord sur une étude scientifique qu’il cite, pour ensuite donner les modalités de l’étude et enfin le résultat ainsi qu’une conclusion générale qu’on peut en tirer. Il s’agit donc de réponses scientifiques mais accessibles à tous, un grand point positif donc!

Et bien sûr, vous pourrez y trouver des astuces. Notamment à la réponse: « les étiquettes de vin améliorent-t-elles les repas? », on y apprend que oui justement un bon vin (ou du moins son étiquette) peut donner l’impression que le repas est meilleur, juste par le fait qu’une bonne bouteille se trouve à table. Je sais donc comment impressionner mes prochains convives.

Cela m’a aussi conforté dans quelques idées que j’avais de la nourriture et des régimes. Par exemple, j’essaie depuis des mois de bien mâcher mes aliments et de prendre mon temps pour manger. Et bien sachez-le, cela fonctionne pour maigrir! Enfin bon, il faut quand même choisir un minimum ses aliments, si vous ne mâchez lentement que du fast-food, le résultat ne sera pas forcément concluant!

Il a y aussi des réponses intéressantes aux questions que je me suis jamais posées comme : « Les cartes de crédit sont-elles responsables de la malbouffe? »ou encore »Pourquoi faut-il se méfier des personnages sur les boîtes de céréales? ». Parce que oui, les personnages dirigent leur regard de façon différente si le paquet est destiné à un adulte ou à un enfant. Et justement en parlant d’enfants, il y a beaucoup de conseils sur l’alimentation des enfants, comment les aider à manger des légumes, faire attention aux sucreries…

On pourrait peut-être trouver un petit défaut, c’est que les résultats donnés ne se basent que sur une seule étude à chaque fois, et j’ai quelquefois quelques problèmes avec ce genre d’études car tout dépend de la façon d’interpréter les résultats. Mais heureusement, le livre remet en contexte, et vous pouvez donc essayer de vous faire un idée. Un livre à feuilleter de temps en temps et à partager avec vos amis.

Ce livre représente donc une idée de cadeau à offrir pour la Saint Nicolas (parce que NON la Saint Nicolas ce n’est pas que pour les enfants, je refuse d’y croire!) ou pour Noël.

« 60 questions étonnantes sur l’alimentation, et les réponses qu’y apportent la Science », Morsa Maxime, In psycho veritas, éd. Mardaga, 144 p., 14,90 €.

Tags from the story
Written By

Passionnée par l'écriture, j'ai fait des études de journalisme et me voilà maintenant journaliste freelance et rédactrice (c'est un peu comme une vie de saltimbanque avec de la déontologie et un peu de sérieux en plus!). Parfois aussi je prends ma caméra et j'arrive même à en faire des reportages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *