7 idées reçues en matière de style

J’ai récemment reçu un livre intitulé Petit florilège des idées reçues sur la mode (Larousse). Celui-ci illustre plus de 50 idées reçues à l’aide de citations, sans jamais valider ou démonter les préceptes. Sauf que moi, j’ai parfois un avis plus précis sur la question. J’ai donc décidé de vous livrer ma position sur 7 idées reçues.

1) « Ne pas associer plusieurs saisons dans la même tenue » : VRAI

Porter une écharpe à la place d’un foulard en été, des collants sous une robe ultra légère ou encore une veste plutôt chaude au-dessus de cette dernière : no way ! Je n’ai pas vraiment d’explication à donner, à part le fait que ce n’est pas cohérent, mais voilà, c’est comme ça.

2) « Pas trop d’accessoires » : VRAI et FAUX

Franchement, le précepte « less is more » est tout aussi pertinent qu’une accumulation réussie de jolis accessoires. Regardez ci-dessous Charlotte Gainsbourg : il ne lui faut rien de plus pour obtenir ce chic « effortless ». Mais en même temps, le look d’Hanna Marin (Pretty Little Liars) ne serait pas ce qu’il est sans les mélanges qu’elle a osés… Bref, les deux camps se défendent.

hanna-charlotte (1)

3) « Cuisses ou décolleté : il faut choisir » : FAUX

Pourquoi « faux » ? Pas parce que j’ai décidé de me reconvertir en péripatéticienne, mais parce que le choix du court ou du décolleté est avant tout à faire en fonction de sa silhouette ! Exemple : vous êtes petite et avez une forte poitrine. Si vous décidez de porter une robe ou une jupe, celle-ci a intérêt à être courte pour ne pas tasser votre silhouette. Cependant, porter une encolure trop fermée jouerait en défaveur de votre poitrine. Donc impossible de choisir et entre cuisses et boobs.

Toujours pas convaincu(e) ? Regardez cette photo de Selena Gomez. En plus, elle se balade le ventre à l’air, les jambes et les bras nus, et est perchée sur des talons. Cela l’empêche-t-elle d’être chic ? Absolument pas.

selena-gomez

Ce qu’on peut par contre retirer de ce précepte, c’est qu’il ne faut pas abuser sur le sexy/provocant. Par exemple : talons aiguilles ou chaussures  à plateformes bien agressifs + du court et moulant + un décolleté plongeant + un maquillage voyant + un peu de « cagolitude » (bronzage excessif, tatouage à la cheville…) = le mal.

4) « Le noir est amincissant » : VRAI

… MAIS :

  • Porter des couleurs sombres 365 jours par an, ce n’est pas magnifyk. Perso, je préfère avoir l’air plus ronde mais respirer la joie de vivre.
  • Ce qui amincit vraiment, c’est de ne pas créer de « cassure » dans la tenue. Par exemple, une robe blanche portée jambes nues et avec des escarpins nude conviendra très bien à une femme ronde. En revanche, porter un top noir avec un pantalon blanc épaissira visuellement le bas du corps. Donc si c’est cette partie de votre silhouette qui vous complexe et que vous tenez à porter un jeans blanc, préférez un top nude ou bleu ciel à un modèle rouge ou marine.
  • Un total look noir fonctionne uniquement si les différentes pièces arrivent à se « lire ». Exemple ci-dessous avec le mannequin Freja Beha : les bottines vernies tranchent avec le jeans, qui lui-même tranche avec la veste (matière différente + touches d’argenté), le tout laissant encore de la place pour le sac en cuir.

frejabeha2-e1436725633690

5) « Ne pas porter de blanc après le mois de septembre » : FAUX

Si la robe blanche sur collants noirs est un exercice périlleux mais réalisable et que le blanc a parfois mauvaise mine sous un ciel gris, la plus pure des couleurs n’est pas à exclure après l’été. Au contraire, un sweat blanc associé à un skinny noir conférera une allure graphique à celle qui les porte, une paire de Stan Smith blanches donnera la touche « cool » à la plus classique des tenues, et le pull irlandais en laine blanche est un basique de l’hiver.

6) « Ne jamais associer le vert et le bleu » : FAUX

Déjà, de quel vert et de quel bleu parle-t-on ? Regardez Taylor Swift : ce mix de couleurs lui donne un super look british ! Ensuite, comme cité dans mon livre : « toute teinte ou assemblage de couleurs impensables aujourd’hui ont toutes les chances de nous réjouir demain ». C’est un peu comme le noir associé au bleu marine : impensable il y a 10 ans, incontournable aujourd’hui.

59595f35073dfb0edabfb7fb5e49f889-e1436726850362

7) « Jamais de bas avec des chaussures ouvertes devant, ni de chaussettes avec des sandales » : FAUX

… Mais ça reste un exercice de mode qui n’est pas à la portée de toutes ! Vous désirez vous lancer dans l’aventure ? Voici les points à respecter :

  • Toutes les sandales ne conviennent pas ! Préférez un modèle sophistiqué, pas outre mesure estival (comme Blair Waldorf ci-dessous), à votre paire de compensées en liège que vous portez au quotidien, en été.
  • Vos collants doivent être beaux et impec’, donc pas de bouts abîmés, de modèles vieillots un peu filés… Un collant opaque noir neuf fera l’affaire si vous ne désirez pas abuser sur la fantaisie.
  • Si vous optez pour des chaussettes (pari plus risqué que les collants), ces dernières doivent absolument être mignonnes, tout comme vos chaussures… et comme le reste de votre tenue et votre mise en beauté, en fait. Ouais, pas simple.
    Blair-4
Tags from the story
Written By

Clara, la vingtaine avancée, passionnée de style, voit la mode comme un moyen de se mettre en valeur et de se sentir mieux dans sa peau. Dans la "vraie vie", travaille comme copywriter et community manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *