A Star Is Born : la naissance de Lady Gaga comme actrice

Qui aurait cru que la chanteuse à la robe en viande saurait égaler Janet Gaynor ? Qui dit classique du cinéma dit acteurs accomplis. Pourtant Bradley Cooper, réalisateur du troisième remake du film de 1937, a donné sa chance à la chanteuse pour incarner le premier rôle. Pari risqué mais pari gagnant : Lady Gaga, Stefani Germanotta de son vrai nom, a brillé dans son premier rôle au cinéma.

A star is born, c’est l’histoire hollywoodienne par excellence. Une personne simple qui rêve de grandeurs. Dans le remake de Bradley Cooper, on retrouve Ally, une jeune serveuse et chanteuse à ses heures perdues. Elle se produit dans un bar tandis que le très connu chanteur Jackson Maine y boit un verre. Une rencontre qui va changer sa vie et la propulser sur le devant de la scène.

A star is born a été réalisé pour la première fois par William A. Wallman en 1937. Différente époque mais même histoire, une jeune fille rêve de devenir quelqu’un. La jeune femme traverse les mêmes épreuves en 1937 qu’en 2018 : l’espoir inavoué, les parents qui n’y croient pas, la rencontre qui change tout, la montée fulgurante vers le succès et finalement le drame.

L’histoire traverse les époques et permet de constater les difficultés toujours présentes dans une carrière cinématographique ou musicale. Souvent, le pas vers le succès vient par chance et les dérives ne tiennent qu’à un fil. Et quoi de mieux que quelqu’un qui est conscient de cela pour jouer le rôle principal du film ?

Lady Gaga incarne ce rôle à merveille. Une des raisons de ce succès, c’est que la chanteuse a elle-même connu les problèmes abordés dans le film. Comme elle le dit dans une interview donnée à la RTBF : « Je me souviens combien je me sentais peu sûre de moi, plus jeune, à propos de mon apparence. Je ne me sentais pas assez belle pour être une actrice, alors j’ai décidé d’être chanteuse ». Ally traverse aussi ce problème car elle ne se sent pas sûre de son apparence et a peu confiance en sa future carrière.

Il faut dire que jouer comme réelle actrice au cinéma était une première pour la chanteuse. Habituée de la scène mais pas des plateaux, le trac qu’Ally éprouvait, Lady Gaga le ressentait aussi. C’est peut-être pourquoi le film semble aussi naturel et les sentiments si sincères.

Au final, le film raconte la naissance fictive d’une chanteuse mais révèle surtout la naissance bien réelle d’une nouvelle actrice à Hollywood.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.