Ce livre est dans la continuité de son parcours littéraire. Durant la soirée, l’auteur n’a pu s’empêcher de faire références à ses livres précédents, et en particulier « Le dérèglement du monde » et « Les identités meurtrières ». Ces livres portent sur une problématique bien actuelle, qui touche bien au-delà de la question du Liban.
Du haut de ses 63 ans, Amin Maalouf reste pourtant clairvoyant sur ce que devient le monde avec le problème de l’identité. C’est sans aucun doute parce qu’il a vécu l’exil et que de fait, possède en lui deux identités. Voire plus.
Face à cette pluralité de possibles, seulement deux grandes idées ont l’air de dominer notre terre. « Notre époque est marquée par 2 calamités majeures: l’islamisme radical et l’anti-islamisme radical » dit Amin Maalouf. Voilà comment le populisme embarque dans son traineau les différences identitaires pour les dresser sous un seul et même drapeau.
Notre écrivain avoue alors sa peur pour l’Europe, pour les pays arabes, pour le monde peut-être tout entier, mais il ne perd pas pourtant espoir. Quand il n’y a plus rien, même plus la moindre trace infime d’un désir, pour nous faire croire encore en une cause, on ne se bat plus pour celle-ci.
Pourtant Amin Maalouf, lui, ne cesse d’écrire. Il a beau être désorienté, son combat pour un monde de paix et de tolérance n’a pas changé…