Astuce beauté : les eaux florales aka hydrolats

Je vous parle aujourd’hui des eaux florales. J’aime ajouter des hydrolats, comme on dit, dans mes habitudes de soin, c’est bien plus naturel, très doux et très rafraîchissant. 

Parlons de tous mes amis à commencer par l’eau de fleur d’oranger…

fleur-d-oranger

L’eau de fleur d’oranger a, comme les autres eaux florales, de multiples vertus toutes réjouissantes et miraculeuses:

  • apaisante
  • adoucissante
  • calmante
  • tonifiante
  • rafraîchissante
  • régénérante

Un peu comme les autres eaux en fait. Les bienfaits cutanés sont assez similaires. Mais la fleur d’oranger est surtout tonifiante et régénérante, c’est un bon régénérateur des cellules, car sa concentration en flavonoïdes favorise la circulation sanguine et le renouvellement rapide des cellules. Ciao les rides en somme.

Pour le reste du corps, elle a des bienfaits sur le stress, l’insomnie, les problèmes cardiaques et la déprime, en infusion bien sûr, pas sur la zone à problème…Ou bien sous forme d’huile en massant le corps, le visage, les mains.

Et puis c’est aussi un arôme en cuisine, ne l’oublions pas!(mmh la bouffe, j’aime ça moi, haaaa oui j’aime ça!).

L’usage que j’en fais, vous vous en doutez, est purement cosmétique. Tous les soirs, dans mon petit rituel de démaquillage, j’en applique avec un coton, doucement. Je ne rince pas. J’applique un peu de crème hydratante là où ma peau est sèche et zou!

Ca sent bon, ça laisse un voile parfumé agréable et assez apaisant et… ZZZZzzzzzzz

Dans ma boîte à beauté, j’ai également de l’eau de rose

ROSE-DAMAS

Cette eau-là est probablement ma préférée. J’aime son odeur délicate et apaisante.

Elle est apaisante, cette eau d’ailleurs! Un vrai bonheur plein de qualités:

  • décongestionnante
  • régénérante (sa teneur en vitamines C est au top pour prévenir du vieillissement)
  • unifiante
  • antibactérienne
  • cicatrisante

En gros, très gros, ça vous donne une peau lisse, un teint unifié, jeune et frais et ça vous débarrasse des boutons et petits flushs (couperose). Que je resitue la chose, ce ne sont pas des soins miraculeux et instantanés. L’usage quotidien de ces eaux apporte un réel et effectif résultat.

Là encore, un léger voile parfumé reste sur le visage. Je l’apprécie particulièrement car en général je me passe de crème hydratante après l’usage d’eau de rose. Ca hydrate un peu, juste assez, donc je peux quitter la salle de bain comme ça, poursuivie par une odeur de rose vraiment agréable.

NEXT! L’eau de bleuet

hydrolat-bleuet-bio_2

L’hydrolat de bleuet est un super copain pour le soin des yeux. Sa principale qualité est d’être décongestionnant et donc d’aider à apaiser les gonflement des yeux, à atténuer les cernes et à défatiguer globalement.

Je l’utilise rarement sur tout le visage même si en général, il aide à ôter les résidus de maquillage (ceux que l’eau micellaire n’a pas su enlever). La bonne astuce avec l’eau de bleuet est de l’appliquer sur deux cotons et puis de le poser sur les yeux et de laisser agir une dizaine de minutes. Cela le matin et/ou le soir aide grandement à éveiller le regard et surtout à faire fuir les cernes et poches. Un allié de taille pour les nuits courtes!

A noter qu’avec sa bonne réputation, nombre de produits de beauté ont adopté l’eau de bleuet, je pense notamment à une gamme de chez Yves-Rocher qui propose des démaquillants, lingettes nettoyantes, et même des produits de maquillage contenant de l’eau de bleuet. A tester!

L’avantage de toutes ces eaux

Elles font toutes un très bon boulot, comportent souvent les mêmes vertus, sentent bon, sont complètement naturelles mais surtout, elles ne coûtent pas cher et durent assez longtemps.

Il est souvent plus rentable de prendre ses produits bruts et de cuisiner sa tambouille soi-même, avec la certitude d’utiliser des produits naturels et sains dont on connaît la composition.

Vous pouvez trouver ces eaux et bien d’autres toutes aussi fabuleuses dans des magasins nature et bio mais aussi chez Di. Sur le web, vous pouvez en trouver sur le site de Sebio (qui est belge) et d’Aroma-Zone.

Je vous conseille encore l’eau de lavande très apaisante, de pamplemousse énergisante et rafraîchissante, de camomille calmante et décongestionnante (à ce propos, pour une conjonctivite, placez des contons imbibés d’infusion de camomille, c’est miraculeux), etc., etc.!

Tags from the story
Written By

"Née, nourrie, vêtue et pas velue. Un poil artiste, la plume en patte, je miaule, je grogne, tout ce qui compte c'est qu'on ne m'oublie pas trop vite.Née, nourrie, vêtue et pas velue. Un poil artiste, la plume en patte, je miaule, je grogne, tout ce qui compte c'est qu'on ne m'oublie pas trop vite. Etudiante en communication, passionnée de dessin, d'écriture, de culture avec un C, je suis aussi animatrice radio à mes heures perdues et pleine de rêves et de projets fous et insensés. Tout ce que je ne dis pas tout haut, je l'écris ou je le dessine. Je parle beaucoup, même avec la bouche fermée."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *