Axe, sur le fil- Varia

Axe : de l’importance du sacrifice humain au XXIème siècle est un ovni théâtral concocté à 4 mains : celles d’Agnès Limbos, reine du théâtre d’objets depuis plus de vingt ans et de Thierry Hellin. De leurs retrouvailles naît une pièce surréaliste et burlesque, qui s’attache à montrer avec talent et précision le ridicule du quotidien lorsque le monde se désagrège.

Dans un salon baroque kitsch déliquescent, un couple de vieux un poil loufoque, en robes de chambre trop courtes et fleuries, essaie de prendre le thé. Mais, mais, « there is no more tea darling » ! Tandis qu’Agnès Limbos se lance dans un monologue délirant, son mari, incarné par Thierry Hellin, crache sur ses bottes pour les lustrer, avant de réviser ses rythmes de défilés militaires, tout au sérieux de sa fonction malgré sa dégaine ridicule, partant régulièrement se réfugier dans le frigo en grognant un russe de circonstance.

Ces deux petits êtres rabougris sont drôles, tant ils sont risibles, bouffis d’arrogance et de mépris dans leur petite vie étriquée et matérialiste. Et pourtant, dans ce décor en décomposition, une appréhension s’installe. Diffuse d’abord, puis plus présente, au fur et à mesure que croissent les cris d’effroi venus de la rue, et les bombardements qui font trembler le lustre. Car c’est bien dans le cadre d’une guerre que ces deux égoïstes-là établissent leur menu de fête, et s’accrochent à leur sac-à-main comme à leurs privilèges.

Servi par le jeu impeccable d’Agnès Limbos, impayable dans ses mimiques agacées et ses poses maniérées, et de Thierry Hellin, grand colosse tragicomique, meilleur comédien du prix de la critique 2015, Axe : de l’importance du sacrifice humain au XXIème siècle, oscille entre La linéa, Wallace et Groomit et Mister Bean, jonglant avec doigté entre le comique de situation et celui de répétition.

Axe : de l’importance du sacrifice humain au XXIème siècle

Jusqu’au 17/12/2016  au Théâtre Varia

Jeu et écriture : Agnès Limbos, Thierry Hellin

Tarifs : de 11€ à 20 €

Durée du spectacle : 65’

Tags from the story
Written By

Curieuse, spontanée, enthousiaste et exigeante, j'aime aller au théâtre et j'aime raconter ce que j'y vois, que j'ai aimé ou pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *