Balthazar avec la myrrhe, l’encens et tous les bijoux

Les Courtraisiens de Balthazar reviennent avec Thin Walls, pour une nouvelle et grande page de leur histoire et de l’histoire du rock à la belge. Et la fascination ne fait que s’amplifier.

Ça craque comme quand on pénètre sur le parquet d’un vieux manoir hanté, ça claque aussi, comme le vent du nord, le vent flandrien qui a poussé Balthazar de plus en plus haut sur le chemin de la reconnaissance. Et ce troisième album, intitulé Thin Walls comme des parois minces qui laisseraient passer les ensorcelantes chansons du quintet flamand, n’y dérogera pas. C’est d’ailleurs incroyable comme le groupe parvient dans chacune de ses chansons à instaurer une patte, à nulle autre pareille. Une patte, un bras d’enchanteur qui provoque sur moi le même effet que lorsque je les ai découverts en ouverture du TW Classic de 2013: une envie irrépressible de danser comme un damné, de secouer la tête. Chaque fois de même manière, sans pouvoir s’arrêter.

On retrouve pareille provocation dès les premiers titres de ce premier opus, Decency ou l’incroyable premeir single Then What. Avec cette étrange poésie aussi, qui fait mouche tout le temps. Les arrangements sont splendides, intemporels et absolument enivrants, entre cordes, guitares bien senties et batterie percutante. Puis, que dire des deux chanteurs qui, en alternance, donnent tant de vie et font transpirer de sens ces petites perles musicales. La voix de Jinte Deprez, pas très loin de celle d’un Jamie Cullum, excelle à donner âme à ces « Rats » devenus divins messies du rock belge. On regrettera peut-être le fait que seulement 10 nouvelles chansons soient proposées. La suite du voyage sera pour les prochains lives sans doute. Mais il faudra s’y prendre tôt, en Belgique, les concerts sont complets (notamment celui des Nuits Botaniques) depuis un bon moment. Le groupe se livre pour le moment à une tournée européenne faite de plusieurs sold out! Un succès mérité pour un groupe exemplaire.

Balthazar Thin Walls Cover

Thin Walls, de Balthazar, disponible chez Pias

Tracklist: 1) Decency – 2) The What – 3) Nightclub – 4) Bunker – 5) Wait any longer – 6) Dirty Love – 7) Last Call – 8) I looked for you – 9) So easy – 10) True love

Prochaines dates:

Apr 20 Le Poste à Galène Marseille, France (Sold Out)
Apr 21 Les Docks Lausanne, Switzerland
Apr 22 Mascotte Zurich, Switzerland
Apr 23 Circolo Magnolia Milano, Italy
Apr 24 Covo Club Bologna, Italy
Apr 26 Printemps de Bourges Bourges, France
Apr 27 Strom Munich, Germany
Apr 28 Heimathafen Berlin, Germany
Apr 29 Gruenspan Hamburg, Germany
Apr 30 Stengade Copenhagen, Denmark
May 01 Musikzentrum Hannover, Germany
May 02 Gloria Cologne, Germany
May 12 Sputnikhalle Munster, Germany
May 13 Melkweg The Max Amsterdam, Netherlands (Sold Out)
May 14 Cirque Royal Brussels, Belgium (Sold Out)
May 29 Immergut Festival Neustrelitz, Germany
Jun 06 Lunatic Festival Luneburg, Germany
Jun 13 Aucard de Tours Servon, France
Jun 20 Best Kept Secret Festival Hilvarenbeek, Netherlands
Jun 26 Rock Werchter Rotselaar, Belgium
Jul 11 Cactus Festival Brugge, Belgium
Jul 12 Les Ardentes Liege, Belgium
Jul 24 Stuttgart-Festival Stuttgart, Germany
Aug 01 Ronquières Festival Braine-Le-Comte, Belgium
Tags from the story
Written By

Cultureux vorace et journaliste avide, je me promène entre découvertes et valeurs sûres, le plus souvent entre cinéma, musique et bandes dessinées mais tout est susceptible d'attirer mon attention :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *