Belge une fois, ode à la Belgitude !

Belge une fois, c’est quoi? Rien de moins qu’une marque belge de créateurs Bruxellois qui décline la belgitude avec humour sur différents supports… Le tout à petit prix ! Vous ne connaissez pas? Qu’à cela ne tienne, nous avons interrogé Natacha pour en savoir plus !

Belge une fois, c’est qui, c’est quoi?

C’est le résultat du travail d’Arthur et Natacha 29 et 26 ans, un couple dans la vie privée comme au travail. La marque Belge une fois décline la belgitude, l’humour et l’émotion sur différents supports tels que le textile, la papeterie, les accessoires, la décoration, … Le tout à petit prix et fait avec amour.

Belge une fois, c’est aussi un blog qui parle de cuisine, d’événements, ….

Quand et comment avez-vous eu cette idée?

Natacha a créé le poster « Belgicisme une fois » en 2014 qui a fait un buzz sur les réseaux sociaux, plus de 100 000 partages retracés. L’idée est donc venue comme ça, suite à un engouement autour de cette première création. Natacha a donc laissé son boulot de côté pour se consacrer entièrement à la marque et donc de continuer avec des badges, des magnets, Arthur l’a ensuite rejointe assez vite sur le projet.

Quelles études avez-vous fait?

Natacha est graphiste de formation, Arthur quant à lui est constructeur de décors pour la publicité et le cinéma. Finalement, c’est surtout deux créatifs un peu touche-à-tout. 

Est-ce que ça a été une étape difficile et compliquée de lancer Belge une fois?

Nous n’avions pas décidé de lancer Belge une fois, cela s’est finalement fait tout seul, de manière assez instinctive. On avait toujours voulu bosser à deux. Avant de nous lancer dans cette aventure, on se retrouvait de plus en plus dans le métier de l’autre, Natacha allait aider Arthur sur des pubs, tandis qu’Arthur aidait Natacha dans les boulots de graphisme. Cela n’a donc pas été difficile, le plus compliqué c’est plutôt de tenir dans la durée, d’innover constamment, maintenant c’est quelque chose qu’on adore ; créer, donc honnêtement ce n’est pas difficile mais ce n’est pas facile non plus. 

Concrètement, comment se passe une journée de travail type pour vous?

En novembre 2015 nous avons ouvert « Belge une fois concept store » rue haute 89 à 1000 Bruxelles regroupant 73 créateurs belges avec la possibilité de se restaurer sur place et un coin vintage où le mobilier est à vendre. Nous sommes donc du mercredi au dimanche dans la boutique. Le soir, nous allons souvent à des événements où nous sommes invités en tant que bloggeurs. Le lundi et le mardi sont nos jours de congés mais je dois dire que souvent on travaille, on a un peu du mal à s’arrêter car on aime notre travail et on aime surtout l’idée de créer tout le temps de nouveaux projets. Nous sommes d’ailleurs actuellement sur un nouveau projet mais c’est encore très secret.

Quelles sont vos créations qui ont le plus de succès?

Nos badges et magnets sont évidemment les plus achetés car c’est aussi un cadeau très rigolo à offrir. Mais depuis avril 2015, nous avons lancé des textiles avec des messages originaux qui marchent très bien. Et puis évidemment le poster « Belgicisme une fois » qui nous a fait connaître !

Que conseilleriez-vous aux jeunes qui veulent aussi se lancer dans la création de leur propre entreprise?

Je pense que tout projet bien réfléchi et concret est réalisable. Tout ce qu’il faut retenir c’est qu’il ne faut pas avoir peur de bosser comme un dingue. La fatigue et le stress sont omniprésents quand on débute, on est souvent vite découragé mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut y croire. Si vous montrez que vous voulez réussir, alors vous allez réussir, c’est certain. Certaines personnes me disent parfois, « oui d’accord mais et l’aspect financier dans tout ça? ». Personnellement, nous avons commencé avec 100 euros en poche, qu’on a réinvestis et ainsi de suite. Il y a d’ailleurs tellement de solutions à l’heure actuelle comme le « crowdfunding » qui nous a d’ailleurs permis d’ouvrir notre boutique Rue haute. Il y a aussi des micro-crédits et des « couveuses d’entreprises » qui aident même les chômeurs à se lancer dans le monde de l’entreprenariat. Bref, tout est une question de volonté ! Après, chaque projet est différent évidemment, tout dépend de son ampleur.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre nouveau concept store ?

Notre concept store est une boutique 100% créateurs belges avec un coin « Chill & Food » pour se restaurer sur place ou à emporter. Les meubles vintage qui décorent cet espace peuvent également être achetés. On organise également des événements, minimum un par mois, toujours le dimanche avec des concerts par exemple, etc.

Où peut-on trouver vos créations?

Vous pouvez trouver nos créations dans 60 boutiques en Belgique, ou en ligne www.belgeunefois.com.

Vous voulez en savoir plus sur Belge une fois? Allez faire un tour sur leur blog.

Vous désirez être tenus aux courants des nouveautés ? N’hésitez pas à aimer leur page Facebook.

Enfin, restez attentifs car un concours arrive bientôt et il se peut que vous puissiez gagner certains produits …

Tags from the story
Written By

I'm always curious about new things, I love learning and I'm a creative person. That means I need to use my creativity to feel good and happy. That's why I've created Culture Remains and my other website, Naïra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *