Berlin: KaDeWe et son étage alimentation

Le KaDeWe (Tauentzienstr. 21-24, 10789 Berlin), c’est LE grand magasin de l’Ouest Berlinois. Celui qui représentait la RFA, la richesse et l’Occident face au bloc soviétique. Presque une légende en fait. Et du coup, en tant que touriste curieux et gourmand, c’est un passage obligé. Je dois vous dire que ce magasin terrasse tous les Bon Marché ou Galerie Lafayette du monde car il a un atout indéniable: Le charme. Pas du charme ostentatoire et tape à l’œil, non un vieux charme surrané, totalement rétro, qui a l’air coincé dans les années 50 ou 60. Et c’est ce que j’aime. On ne croit pas se promener dans un supermarché mais dans un grand placard. Etagères en bois, conserves posées de manière quasi Warholiennes. Et partout, des mini restos-bars où l’on peut boire un café, manger un gros beignet dégoulinant de confiture, ou si vous voulez vous la péter un peu (et du coup, trancher totalement avec le côté bourgeois bien élevé de l’endroit), siroter une flûte de champagne en gobant quelques huîtres.

Comme vous pouvez vous en douter, on a préféré opter pour le café avec une part de galette des rois à côté. L’ambiance est géniale car on se met à discuter avec nos voisins de comptoir et avec la dame qui gère la partie torréfaction. Ca donne à Monsieur G l’occasion de perfectionner son allemand et il faut bien dire que c’est ici qu’il a eu les plus longues conversations.

Bref, c’est mignon, c’est joli, c’est démodé, c’est comme un Agatha Christie au coin du feu avec une bonne tisane, c’est vieillot, c’est génial. Retrouvez le blog de Fanny

Tags from the story
Written By

Wrote about restaurants & travels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *