Des bières Made in Brussels avec La Brasserie de la Senne

Tous mes charmants concitoyens vous le diront : de toutes les bières de la Gaule, la bière belge est la plus goûteuse. Des bières belges, il y en a à la pelle mais des bières bruxelloises… Pas tant que ça ! Zoom sur la Brasserie de la Senne!

D’où est née l’idée de créer la brasserie de la Senne?

Yvan De Baets et Bernard Leboucq se sont rencontrés en mai 2002, lors de la deuxième édition de la Zinneke parade de Bruxelles, pour laquelle Bernard avait créé la fameuse Zinnebir. Un an après, ils décident de se lancer comme brasseurs professionnels.

En quoi la brasserie de la Senne se démarque-t-elle des autres brasseries belges?

Nous mettons un point d’honneur à être une brasserie locale: Bruxelles comme premier marché, la Belgique ensuite.

Quelle est la philosophie de la Brasserie?

La Brasserie de la Senne a 4 grands principes :

  • remettre les bières amères au goût du jour
  • fabriquer des bières légères en alcool
  • avoir des produits de qualité, qualité de goût, avec des bières de caractère mais aussi une qualité de matières premières et de production.
  • rester une brasserie bruxelloise respectueuse autant que faire se peut des questions environnementales.

Comment a-t-elle évolué depuis sa création?

Yvan et Bernand ont d’abord construit une microbrasserie à Sint-Pieters-Leeuw, dans l’ancien dépôt de la brasserie Moriau en 2003. Après deux ans, ils ont décidé de déménager et de s’établir à Bruxelles et de donner à la brasserie le nom de la rivière grâce à laquelle notre ville a vu le jour : la Brasserie de la Senne. Nous sommes au 65 chaussée de Gand, à Molenbeek-Saint-Jean depuis le 22 décembre 2010 mais le déménagement est prévu pour 2018 !

Peut-on visiter la brasserie?


Bien sûr ! Sont acceptés les groupes de 15 personnes minimum, sur rendez-vous. La visite est faite par un des deux patrons-brasseurs, et dure +/- 1h. Elle est suivie d’une dégustation de 4 bières. La durée totale est d’à peu près 2h. Le coût est de 9€ par participant. Pour les groupes plus petits, un forfait équivalant à 15 entrées est demandé.

Où peut-on trouver vos produits?

Nos bières ne sont pas faciles à trouver en magasin : nous sommes présents chez la plupart des distributeurs de boissons, dans la plupart des beershops et dans certains magasins d’alimentation naturelle – pas en grande surface. C’est un choix de notre part. C’est dans les cafés de Bruxelles et d’ailleurs que vous aurez le plus de chance de trouver nos bières. Nous n’avons rien contre la consommation en privé, mais nous pensons que les temps troublés que nous vivons rendent la fréquentation des cafés plus indispensable que jamais – et c’est là que nous espérons vous croiser, autour … d’une bonne bière !

Sont-ils exportés ?

Oui mais l’exportation est limitée, malgré le succès rencontré à l’étranger. Les bières sont présentes dans une douzaine de pays comme les Etats-Unis, l’Italie et le Japon.

Avez-vous prévu de sortir une nouvelle bière en 2016?

Nous produisons chaque année de nouvelles bières collaboratives, expérimentales ou exceptionnelles mais pour le moment notre gamme de bières régulières reste à 5.

Ces bières vous plaisent? N’hésitez pas à aller voir le site !

Vous désirez en savoir plus ? Visitez le blog !

Enfin, restez attentifs car un concours arrive bientôt et il se peut que vous puissiez gagner certaines bières…

Tags from the story
Written By

I'm always curious about new things, I love learning and I'm a creative person. That means I need to use my creativity to feel good and happy. That's why I've created Culture Remains and my other website, Naïra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *