Biérographie, un ouvrage rafraîchissant

Boire de la bière est une chose, mais ne vous est-il jamais venu à l’esprit d’en connaître davantage? Vous avez l’impression que c’est un sujet compliqué et que la dégustation de la bière n’est l’affaire que des spécialistes, ou pire, vous pensez que la bière offre une bien moins grande plus-value que le vin? Ou plus simplement, vous voulez essayer de dire autre chose que des bêtises quand vous buvez des bières avec vos amis? Ce livre est fait pour vous.

« Les bières ont toutes le même goût », « elles ne se boivent pas à table, pas avec du fromage et encore moins avec un plat », « elles font grossir ». Le livre se met comme objectif de renverser un certain nombre d’idées reçues qui dénigrent injustement la bière. Vous n’aurez plus aucune raison de ne pas vous offrir une chope à l’occasion.

A partir de repères connus, tels les arômes , les couleurs, les vins, les bières populaires et des dessins soigneusement organisés, le livre fait découvrir à un large public ce qu’est le terme complexe et confus que peut être la zythologie (l’art et l’étude de la dégustation de la bière et de sa culture). Le livre offre quelques analyses approfondies, et lève certains voiles notamment  des sujets où l’information peut paraître confuse et rare d’ordinaire : types de bière détaillés, accord plat-bière, comparaison vin-bière… Il laisse aussi la curiosité naître sur d’autres sujets moins étoffés, amenant le lecteur à approfondir de lui-même sa passion.

Le livre cherche de manière permanente une certaine légèreté sans toutefois vraiment trouver son équilibre mais, dans l’ensemble, c’est un ouvrage agréable qui se lit facilement. On peut parcourir cette «bible » de la bière de manière aléatoire vu les 50 idées reçues analysées qui sont chacune une bonne raison de savourer le délicieux breuvage houblonné, avec modération toutefois. Le livre donne aussi quelques conseils pour détecter les bons cavistes et bistrots, mais que cela ne vous ferme pas de portes, la critique est facile mais l’art est ô combien difficile!

Malgré quelques petits défauts (de ses qualités oserais-je dire), ce livre est une très bonne entrée en matière pour quiconque veut s’ouvrir à la culture de la bière de manière complète. Il devient, sans doute, un des livres les plus exhaustifs en la matière tant par les thèmes abordés et leur profondeur que par son accessibilité sur le marché francophone, il est vrai un peu dépourvu en ouvrages de référence dans ce domaine.

Biérographie. Comprendre la bière en 100 dessins et schémas, Élisabeth Pierre, Anne-Laure Pham et Mélody Denturck, Éditions Hachette, 123 p., 14,95 €

Tags from the story
Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *