Bouche d’ombre ou le Paris 1900

Deuxième tome d’une tétralogie à l’ambiance fantastique, Bouche d’ombre : Lucie 1900 fait suite à Lou 1985. La bande dessinée suit les aventure de Lou, jeune adolescente parisienne des années quatre-vingt, dont la vie bascule lors d’une séance de spiritisme qui va lui révéler ses dons de médium. Après avoir fait face au fantôme de sa meilleure amie dans le premier tome, Lou va cette fois-ci rencontrer le spectre de sa grand-mère, Lucie, disparue au début du XXe siècle. En se plongeant dans les souvenirs de son ancêtre, Lou va découvrir le Paris des années 1900, et croiser la route de personnalités célèbres telles les époux Curie ou la spirite Eusapia Palladino.

Bouche d'ombre t. 2 intérieur

Fruit de la collaboration entre la dessinatrice Maude Begon et la romancière Carole Martinez, lauréate du Prix Goncourt des Lycéens 2011, Bouche d’Ombre est une bande dessinée dont il se dégage une indéniable fraicheur. Le dessin et les couleurs, très vivants, donnent à l’ouvrage beaucoup de caractère. Les personnages eux-mêmes sont plutôt bien écrits, Lou, tout comme son ancêtre Lucie, faisant preuve d’une indéniable joie de vivre et d’une personnalité touchante. L’histoire, sans être d’une originalité confondante, reste toutefois agréable à suivre, notamment grâce à l’époque qu’elle permet de visiter (le Paris du début du XXe siècle) et aux épreuves qu’elle fait traverser à ses héroïnes. La touche de fantastique qui se dégage de l’œuvre, sans être trop envahissante, se mêle plutôt bien à un récit finalement assez émouvant.

Bouche d'ombre t. 2 intérieur 2

Une histoire touchante de femmes fortes, donc, très bien mise en dessin ; voilà ce qu’offre ce deuxième tome de Bouche d’ombre.

Maud Begon et Carole Martinez. Bouche d’ombre. Lucie 1900, Casterman, 96 p.,  17 €

Tags from the story
Written By

Passionné de cinéma, de bandes dessinées en tout genre et de littérature de science-fiction, quand je n’alimente pas mon propre blog j’essaie de faire un peu d’histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *