La brique – La culture populaire ch’ti au Théâtre 140

Retour sur La brique dont la dernière représentation avait le 22 octobre au Théâtre 140.
Guy Alloucherie est seul en scène, pour livrer avec tendresse et pudeur ses souvenirs du coron N°3 d’une cité du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, et à travers eux un morceau de la mémoire ouvrière ch’ti. Entre vieilles photographies de famille et citations de Char ou Nietzsche, il fait revivre avec trois fois rien ce petit peuple de mineurs et d’ouvriers, de gens simples et humbles, et avec eux une époque que l’on espérerait pas tout à fait révolue : celle où l’on ne gâchait pas les photos à capturer « de bêtes paysages », celle où l’on votait encore bien évidemment communiste dans le Nord, celle où la solidarité allait de soi.

Alloucherie s’adresse au public comme à ses amis, il nous parle de la briqueterie, de ces pavés de terre argileuse crue et rugueuse qui concentrent l’âme ch’ti. Il nous raconte l’émotion que faisait naître la sortie annuelle de l’amicale sur la côte Nord, accompagné de la cousine Georgette, avant de faire une digression en imitant le cri de L’Gaïette, morceau de houille sevrant à alimenter le feu. Il conte avec le sourire le pays perdu, les mines et les usines abandonnées, une pauvreté digne marquée par la tendresse des siens, sur ce territoire dur et sévère, mais tant aimé.

La mise en scène est simple, la scénographie limitée à quelques vidéos, mais le résultat est touchant d’humilité et de pertinence. L’interprétation est sincère, sensible et joue subtilement sur le fil de l’intime. On pense bien sûr à Philippe Jeusette et Virginie Thirion qui avaient mis en scène la pièce de Jean-Pierre Piemme J’habitais une petite maison sans grâce et j’aimais le boudin en 2013 au Varia, récit d’un homme né à Seraing, dans le périmètre des usines Cockerill.

Simple et efficace, La Brique parle, l’air de rien, à tout le monde et en profondeur.

La Brique

Mise en scène:Guy Alloucherie

Avec: Guy Alloucherie

Durée du spectacle : 80 min

Plus d’informations sur le site du Théâtre 140

Tags from the story
Written By

Curieuse, spontanée, enthousiaste et exigeante, j'aime aller au théâtre et j'aime raconter ce que j'y vois, que j'ai aimé ou pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *