Choisir et acheter son vin en 7 secondes

Qui ne s’est jamais retrouvé complètement perdu face au rayon de vins (souvent énorme) du supermarché ? Quelle bouteille choisir ? Pour quelle occasion ? Plaira-t-elle ? Combien faut-il payer pour obtenir un vin digne d’intérêt ? Choisir et acheter son vin en 7 secondes, publié chez Hachette, propose de répondre à ces questions et offre une série d’explications pour y voir nettement plus clair ! Comment (enfin ?) être capable de choisir un vin parmi d’autres, sans se fier au hasard ? Ce livre pédagogique et agréable à feuilleter, tant il est visuel et pratique, offre des clés pour s’en sortir.

Peut-on vraiment choisir un vin en à peine 7 secondes à l’aide de ce livre ? Il existe, selon moi, deux façons de l’utiliser, qui prennent en effet à peine plus de temps, une fois que l’on s’est familiarisé au livre. D’une part, on peut se servir du livre pour retrouver une sorte de vin que l’on apprécie et s’en aider pour identifier un vin semblable, qui rencontrera dès lors nos goûts. D’autre part, on peut saisir une bouteille au hasard parmi de nombreuses autres présentées dans un rayonnage et utiliser le livre pour déterminer si ce vin correspond à nos attentes, s’il est trop (ou trop peu) cher, s’il est adapté à l’usage qu’on lui prévoit, etc.

À la différence du traditionnel Guide Hachette des vins, ce livre ne répertorie pas des vins en particulier, mais des appellations et des types de vins, de façon non exhaustive, mais en en répertoriant l’essentiel, les plus connus et commercialisés. Que devrais-je acheter ce soir, pour accompagner cette nouvelle recette ? Qu’amener chez cette connaissance fervente de vins italiens ? Faut-il véritablement acheter une bouteille de champagne pour fêter ça ? Un Sancerre est-il adapté ? Faudrait-il plutôt prévoir un Saint-émilion… ou un Haut-médoc ?

Ce livre donne des clés pour s’y retrouver, rapidement et facilement, même sans connaissances préalables sur les vins. Évidemment, les amateurs y trouveront des informations bien utiles également, bien que schématisées, ce qui est inévitable pour que ce livre puisse conserver son format maniable et son aspect pratique. Avant que ne soient présentées des centaines de fiches présentant autant de sortes de vins différentes, une bonne trentaine de pages rappelle les fondamentaux : où acheter son vin (quels sont par exemple les avantages et les inconvénients du caviste indépendant par rapport aux grandes surfaces ?) ? Qu’est-ce que la bouteille et son bouchon peuvent-ils nous indiquer ? À quoi faut-il accorder de l’attention sur les étiquettes présentes sur une bouteille ? Un vin sans AOC (appellation d’origine contrôlée) sera-t-il mauvais, faut-il l’éviter, ou est-ce loin d’être une règle universelle ? Quels vins préférer pour conserver un bon rapport qualité-prix ?

L’ensemble du livre est composé d’un grand nombre de tableaux, de schémas et d’images, ce qui lui donne un aspect assez ludique, et en rend la consultation des plus aisées. Vins français comme étrangers sont ainsi détaillés : cépages, arômes, sensations en bouche (tanins, alcool et acidité), garde, accords mets-vins,… Dix catégories de vins ont été identifiées : plusieurs sortes de rouges et de blancs sont donc distinguées, évidemment, mais les rosés et les bulles ne sont pas oubliés (bien qu’ils ne soient pas divisés en sous-catégories). Les 300 types de vins retenus donnent matière à expérimenter ; nul doute que quelques bonnes découvertes seront faites en s’aidant de ce guide !

Choisir et acheter son vin en 7 secondes, Hachette, 240 p., 12,90 €. ISBN : 9782013962834.

Tags from the story
,
Written By

Je n'aime pas parler de moi. Ce qui ne devrait pas être un problème vu que c'est peu probable que vous vouliez lire sur ce sujet. Par contre, j'aime bien écrire sur tout ce qui suscite ma curiosité, m'amuse ou m'interpelle. Parfois aussi les trucs que j'aime pas, pour vous mettre en garde, ou vous effrayer. Dur à dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *