Après une première création Resto en 2010, Christelle Delbrouck et Patrick Spadrille ont choisi cette fois un trajet en voiture de Genval à Aix-en-Provence pour nous raconter l’histoire d’un couple. Vingt-quatre ans de mariage et un quotidien où visiblement nos deux personnages vivent l’un à côté de l’autre sans se rencontrer réellement. Confinés dans leur voiture, ce chemin vers les vacances devient alors le témoin de leur mal-être.
On rit de leurs tics et de leurs tocs, de leurs disputes et de leurs incompréhensions. On rit parce que cet homme obsédé par son boulot, un brin macho et cette femme souvent dans la lune et en manque d’attentions nous font furieusement penser à des couples d’amis à nous. La route est jalonnée d’étapes. La tension dans le couple augmente jusqu’à la crise ultime sur fond d’orage en bout de course. Des explications qui selon moi arrivent fort tard. Vers le début de la pièce, une scène nous montre la rencontre du couple vingt-quatre ans plus tôt. Tendresse et amour étaient au rendez-vous. Et l’envie de savoir comment ce couple en est arrivé là nous taraude très vite. On a l’envie de comprendre leur relation plus en profondeur au-delà des conséquences de l’usure du temps. Les dialogues pourtant bien écrits restent donc parfois trop en superficie. Par contre, le jeu réjouissant des comédiens, mention spéciale à Christelle Delbrouck dont le visage vivant et expressif est un spectacle à lui tout seul, nous permet de s’attacher aux personnages. La mise en scène précise et soignée de Gilles Delvaulx et l’utilisation de l’écran avec un jeu son et lumière que nous devons à Patrick Spadrille apportent une touche très moderne à l’ensemble. Visuellement, on ne s’ennuie pas une seconde et ce mélange donne un style original. La scène du Magic Land est l’endroit parfait pour accueillir ce type de projet. Le lieu dégage une atmosphère particulière.
Il y a suffisamment d’éléments sincères, sensibles et efficaces pour que le spectateur embarque avec ce couple. Reste à constater que les auteurs du projet ont opté pour un genre “entre deux”. Ni vraiment une comédie même si on rit beaucoup, ni vraiment un drame même si on ressent la détresse de ce couple, il est probable que les fans de ces deux comédiens improvisateurs puissent être un peu désarçonnés par cette pièce douce-amère. Nous attendons avec impatience la troisième création de ce duo incontestablement talentueux !
Continuez tout droit
Du 6 au 24 mai à 20h30 au Magic Land Théâtre
Mise en scène : Gilles Delvaulx
Avec: Christelle Delbrouck et Patrick Spadrille
Plus d’infos sur le site du Magic Land Théâtre