Les couples de tueurs en série les plus monstrueux

Il faut avouer que tout est dans le titre. Ces gens sont des tueurs en série mais c’est en couple qu’ils vont perpétrer leurs actes des plus atroces. Où est donc la place de la femme dans ces actes abominables?

Avant toute chose, un avertissement est de mise. En effet, il me fallait mettre la mention « âmes sensibles s’abstenir », car les détails ne sont pas négligés. Je pense même avoir fait un cauchemar qui mêlait l’inceste et un meurtre à cause de ma lecture… Car il n’est pas facile de rentrer dans l’intimité de couples tels que Marc Dutroux et Michelle Martin, Fred et Rosemary West ou encore Michel Fourniret et Monique Olivier.

En effet, et il y en a pour tous les goûts et toutes les époques. Des amants qui torturent de jeunes filles, des parents qui abusent et humilient leurs propres enfants et j’en passe. Mais ce qui est intéressant dans ce livre, c’est la place de ces femmes dans ces couples de tueurs en série. On pense bien souvent qu’elles n’ont pas de rôle précis, et qu’elles ne font que subir le sadisme de leur compagnon. C’est d’ailleurs bien souvent cette défense qu’elles choisissent lors de leur procès. Toute la question étant : est-ce qu’elles seraient devenues des meurtrières si elles n’avaient pas rencontré cet homme? Pourtant justement, l’auteur, Benoit Amez, amène une autre question, car d’après certaines histoires, on peut se demander si les hommes n’ont finalement pas pu assouvir leur sadisme ou en tout cas l’accroître à cause de leur compagne.

On y trouve aussi de nombreuses anecdotes intéressantes.

Ce livre est donc très bien documenté, et nous donne aussi une bonne analyse de ces faits de société monstrueux. On sort donc de l’énumération de détails sanguinaires pour tenter de comprendre comment un être humain peut parvenir à un tel sadisme, même si je ne vous spoile rien en vous avouant qu’il est difficile de vraiment les comprendre.

Les couples de tueurs en série les plus monstrueux, Benoit Amez, La Boite à pandore, p280, 18,90€

 

Tags from the story
Written By

Passionnée par l'écriture, j'ai fait des études de journalisme et me voilà maintenant journaliste freelance et rédactrice (c'est un peu comme une vie de saltimbanque avec de la déontologie et un peu de sérieux en plus!). Parfois aussi je prends ma caméra et j'arrive même à en faire des reportages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *