Découvrez les femmes les plus intrigantes de la Bible

Les femmes dans la Bible ? Toute une histoire ! Dans son essai Les plus intrigantes femmes de la Bible, Claude Rappé présente toute une série de portraits de femmes dans l’Ancien et le Nouveau Testament.

De la mère de l’humanité, Ève, à sa rivale légendaire, Lilith, l’une blanche, l’autre noire, en passant par l’émouvante Sara, épouse d’Abraham et mère du peuple hébreu, on ne compte plus les personnalités attachantes et charismatiques du récit biblique.

La visite de la Reine de Saba au Roi Salomon, par Edward Poynter

Entre approche archéologique et symbolique, cet ouvrage, paru en septembre 2016 aux Éditions La Boîte à Pandore, met en lumière les femmes de la Bible. Qu’elles soient plus ou moins légendaires, elles n’en sont pas moins toutes intrigantes !

Claude Rappé est journaliste, romancier et passionné d’Histoire. Voué à être pasteur, devenu bibliste et conférencier au Proche-Orient, il côtoie vingt années durant les historiens, les chercheurs, les archéologues des pays bibliques, étudie les langues anciennes et se construit une vie entre les vieilles pierres et les livres sacrés. Parfois qualifié d’iconoclaste par les religieux, il amène des milliers de visiteurs du Proche-Orient à reconsidérer, à la lumière des découvertes archéologiques récentes, notre regard sur la Bible et son histoire.

Sa carrière professionnelle impressionnante lui octroie une connaissance imparable du récit biblique. Ainsi, après une introduction très instructive sur la Bible, ses origines, ses contradictions et ses complexités, Claude Rappé présente les femmes du récit biblique. Il s’agit d’une présentation synthétique et générale des femmes dans la Bible (ou du moins d’une partie d’entre elles). Claude Rappé nous parle de leur histoire, de leur filiation et du contexte dans lequel s’inscrit le récit (époque et géographie supposées).

« Une évolution sensible de la perception du rôle de la femme se ressent dans les écrits bibliques. Dans le Pentateuque (les cinq premiers livres), peu de femmes ont l’honneur d’être citées nommément, mais elles sont cependant considérées comme vitales, de par leur capacité à engendrer, mais aussi par leur influence sur leur mari et enfants. En avançant dans la Bible apparaissent des femmes plus indépendantes, que l’homme va devoir conquérir, courtiser. Puis viendront des femmes juges, des reines, des femmes étrangères, inaccessibles, sublimant des fantasmes, des déesses idolâtrées, des guerrières, des justicières, des prostituées, des criminelles, des perverses meurtrières. »

On regrette un peu l’énumération (plus de cinquante portraits s’enchaînent) cependant cette accumulation permet de se figurer une idée globale des femmes dans la Bible. En effet, si l’on a parfois envie de creuser un peu plus à propos d’une femme, cela permet toutefois d’envisager la perception des femmes de la Bible de manière générale. Les plus intrigantes femmes de la Bible permet de balayer l’ensemble des figures féminines que l’on peut croiser dans la Bible. A nous d’approfondir les recherches car, après tout, comme nous le rappelle l’auteur, « l’Histoire biblique s’étend sur quelque quatre mille ans ».

Moïse et sa mère, par Alexey Tyranov

Notons qu’à chaque portrait est associée une représentation picturale de ladite femme, ce qui agrémente agréablement la lecture. Enfin, il évoque quelques exemples de femmes déesses ou allégoriques. Ce panel très large des femmes dans la Bible est une lecture instructive qui permet de (re)découvrir les récits bibliques. Les plus intrigantes femmes de la Bible se lit d’un trait ou ponctuellement, que l’on cherche à se faire une idée de la place de la femme dans ce récit ou que l’on veuille recontextualiser l’histoire d’une personnalité féminine spécifique.

Les plus intrigantes femmes de la Bible, Claude Rappé, Editions La Boîte à Pandore, 2016, isbn 978-2-87557-258-5

Written By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *