Dessins Séquences, de Richard McGuire

Une fois n’est pas coutume, voici un article très court, adapté pour rendre compte de Dessins Séquences, un livre particulièrement économe en mots.

Après le succès d’Ici (on vous en parlait ici), dont la traduction a été vendue à 15.000 exemplaires et qui été récompensé d’un Fauve d’or lors de l’édition 2016 du Festival de la bande dessinée d’Angoulême, voici la traduction d’un nouvel ouvrage totalement minimaliste de Richard McGuire.

Pourquoi ? Parce qu’il rassemble 28 courtes histoires, 28 « séquences » de dessins de presse réalisés par McGuire pour le magazine New Yorker. En quelques dessins bien envoyés, il expérimente, recherche, (se) questionne, raconte.

McGuire est un artiste aux multiples facettes. Graphiste, designer, musicien, il a également réalisé des livres pour enfants ainsi que des longs métrages d’animation. Les dessins ici rassemblés traitent du quotidien, de l’expérience de la vie la plus directe, la plus partageable… parfois de façon évidente et immédiatement saisissante, parfois plus conceptuellement.

Avant de composer les différentes séquences de ce livre, ces petits dessins très expressifs bien que silencieux furent des cabochons publiés dans le New Yorker.

Comme l’explique l’écrivain Luc Santé, dans l’introduction à cet ouvrage étonnant, le cabochon « est un cousin de l’article bouche-trou en bas de page, sauf que sa langue est visuelle, ce qui signifie qu’il a pour rôle de jeter une lueur, en plus d’équilibrer la longueur des colonnes. » Si les évolutions technologiques ne rendent plus ces dessins nécessaires comme solution technique pour combler les trous de la mise en page, ils restent un plaisir visuel, « des divertissements à part entière, même si leur nature modeste fait qu’ils sont encore aujourd’hui essentiellement appréciés des connaisseurs. »

Cet objet intrigue et invite à la réflexion. Est-ce réellement une BD ? ou plutôt une collection de dessins de presse ? à moins qu’il s’agisse d’un travail graphique ou artistique remarquable ? Ce sera à chacun d’en juger, mais l’indifférence ne sera pas une option face à ce livre au format inhabituel.

Dessins Séquences. Série du New Yorker, par Richard McGuire (traduit de l’anglais par Faustina Fiore), Gallimard, 588 p., 23,50 €, ISBN : 9782070635528.

Tags from the story
,
Written By

Je n'aime pas parler de moi. Ce qui ne devrait pas être un problème vu que c'est peu probable que vous vouliez lire sur ce sujet. Par contre, j'aime bien écrire sur tout ce qui suscite ma curiosité, m'amuse ou m'interpelle. Parfois aussi les trucs que j'aime pas, pour vous mettre en garde, ou vous effrayer. Dur à dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *