orphelinSociété 

Enfant orphelin : le besoin de retrouver sa famille biologique.

En France, on dénombre à ce jour 650 000 jeunes de moins de 25 ans orphelins. Retrouver ses origines et connaître sa famille est un besoin pour beaucoup d’entre eux, apportant de plus des informations sur le passé, leurs parents, leur histoire. Grâce à la généalogie des familles, le rêve de milliers d’orphelins a été rendu possible, et continu de l’être. 

L’importance de retrouver sa famille biologique.

Un enfant orphelin est, par définition, un être dont les deux parents sont décédés. Alors, l’enfant peut avoir été placé dans une famille d’accueil, ou chez un membre de sa famille biologique. Qu’importe le cas de figure, l’enfant aura de fortes chances de désirer en apprendre plus sur ses parents. Cela semblera alors plus facile lorsqu’il grandit auprès d’un membre initial de sa famille. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un besoin fondamental permettant de se construire mais aussi de tirer un trait sur les questions qui bouleversent son esprit. Avoir des réponses et pouvoir recoller l’ensemble des morceaux de son histoire en mettant des faits et en ôtant toute interrogation est donc primordial, notamment pour un enfant orphelin. 

Par ailleurs, le fait de retrouver ses racines biologiques permet de s’ancrer dans une famille qui est la notre, et de trouver enfin sa place comme membre à part entière de cette famille.

Orphelins placés : le besoin de reconnaissance.

Selon plusieurs études, on constate que les enfants orphelins placés éprouvent une difficulté à se sentir reconnu, à compter pour quelqu’un. C’est là un enjeu crucial pour eux. Les périodes longues de placement sans aucun lien pour certains avec un ou plusieurs membres de leur famille biologique amène à un sentiment d’abandon, d’inexistence, un réelle perte de confiance. 

Pour beaucoup, l’envie est présente de retrouver des liens sociaux avec ceux qui font partie de leur famille. Ce besoin de refaire famille, c’est pouvoir prétendre à compter pour elle, et à ce qu’elle compte sur soi. Cet enjeu de reconnaissance est donc parfois l’une des motivations premières de l’enfant à retrouver les siens.

Comment retrouver sa famille biologique ?

Retrouver sa famille biologique peut prendre du temps. Cela va dépendre du nombre d’informations dont on dispose. Les démarches administratives sont bien souvent complexes et longues. Le nombre d’informations sur sa famille va vraiment être une clé, même si cela ne dépendra pas de la réussite de votre démarche. 

Cependant, la meilleure façon de retrouver les siens, c’est de faire appel à un généalogiste des familles. Cette personne est formée sur les différentes manières de procéder, sur l’ensemble des documents clés et où les trouver. Elle sait comment exercer cette démarche et peut ainsi vous assurer de la véracité des informations révélées, ce qui vous empêchera de suivre une mauvaise piste si vous souhaitez réaliser votre généalogie seul.

Sachez que vous pouvez faire le choix de léguer l’ensemble de la recherche à un généalogiste des familles, ou décider de la réaliser seul, accompagné toutefois d’un soutien de sa part pour vous guider concernant les démarches à suivre. Vous pourrez aussi profiter de cette démarche pour remonter dans la généalogie de vos ancêtres et en apprendre ainsi davantage sur vos origines, vos racines, les membres ayant porté votre nom, leur place dans la société, etc. 

Pages sur le même sujet

Leave a Comment